Opinion de Luc GNACADJA : L’#Urbanisation en #Afrique, un autre chantier où une #décolonisation des #paradigmes est nécessaire

 Opinion de Luc GNACADJA : L’#Urbanisation en #Afrique, un autre chantier où une #décolonisation des #paradigmes est nécessaire
Écoutez cet article en audio

« L’#Urbanisation en #Afrique est comme un train à grande vitesse (#TGV) qui va plus vite que tout : plus vite que les capacités de planification, d’aménagement, de gestion et d’investissements en infrastructures et services urbains » fait savoir Luc GNACADJA dans une analyse qu’il a publiée sur son compte LinkedIn ce lundi 21 août 2023.
Dans son texte (Lire ci-dessous), l’ancien ministre béninois de l’Environnement expose : 1- les sept (07) défis communs aux Villes Africaines qui abritent plus de 50% du PIB du Continent et 43,8% de sa population, 2- comment la Ville Informelle l’emporte largement sur la Ville Formelle, 3-  les défis des Informalités Urbaines, 4- les potentiels et les opportunités des  informalités urbaines. 5- Chiffres à l’appui, il propose une étude de #Africapolis sur un aperçu de l’#Urbanisation au #Bénin en 2020.
J-Marc Aurel AGOSSOU


L’#Urbanisation en #Afrique, un autre chantier où une #décolonisation des #paradigmes est nécessaire

L’#Urbanisation en #Afrique est comme un train à grande vitesse (#TGV) qui va plus vite que tout : plus vite que les capacités de planification, d’aménagement, de gestion et d’investissements en infrastructures et services urbains.
Dans la plupart des pays africains, les données statistiques disponibles restituent insuffisamment le fait urbain parce que non pertinentes/actualisées.

LES 7 DÉFIS COMMUNS aux #VillesAfricaines qui abritent plus de 50% du PIB du Continent et 43,8% de sa population
1. Une population très jeune
2. Les “informalités” urbaines l’emportent sur le secteur formel
3. Etalement accéléré des zones péri-urbaines précaires qui accueillent la croissance urbaine qui est à 90% non planifiée
4. Macrocéphalie des villes-capitales
5. Grande vulnérabilité – Chocs climatiques = Une menace systémique
6. La faiblesse institutionnelle est un handicap structurel rédhibitoire
7. L’insécurité foncière, un obstacle majeur.

La #VilleInformelle l’emporte largement sur la #VilleFormelle.
“L’idée même de “secteur informel” provient des approches des politiques économiques coloniales. Tout secteur qui servait directement la population locale ou autochtone était considéré comme informel, dans la mesure où il n’avait pas été développé et géré par l’administration coloniale.” (Elvis Paul Tangem dans un commentaire à un mon post https://bit.ly/3P64pBt).
#SecteurInformel, c’est la périphérie qui se moque du centre. (Tidjane Thiam)
Ce #paradigme, quoique contreproductif au plan économique et social, a été perpétué à ce jour par les gouvernements successifs des pays africains devenus indépendants.
Il demeure toujours prégnant dans les curriculums enseignés dans les universités et centres de formation en #Afrique.

#Défis des #InformalitésUrbaines 
1. Fragmentations ont généré des modalités de fonctionnement adaptives, qualifiées d’Informalités
2. Concentrées dans les périphéries
3. Pauvreté, Vulnérabilité, Exclusion sociale, Pas/Peu de Services urbains

#Potentiels / #Opportunités des #InformalitésUrbaines
1. Entreprenariat & Création d’emplois
2. Innovation & Agilité; Dynamisme économique & social; Résilience
3. Potentiel pour revitalisation urbaine

Question centrale : Quelles Stratégies/Solutions Innovantes pour Capitaliser les informalités ?
Il faut oser repenser les villes africaines autour d’une véritable “inculturation” du concept de “modernité urbaine”, en résistant à la facilité du “copier-coller”, à la tentation d’une #Dubaization qui ne peut être ni durable ni inclusive
Le défi central : Transformer les #informalitésurbaines en atouts afin d’impulser le développement durable (et par conséquent inclusif) des VA et de leurs #territoires respectifs.

Aperçu de l’#Urbanisation au #Bénin en 2020. À noter que 73 nouvelles #agglomérations (plus de 10.000 habitants) sont apparues entre 2015 & 2020
Source #Africapolis👇🏿
https://lnkd.in/eesRvpZi

À propos de Luc GNACADJA
Ancien Ministre de l’Environnement et du Développement Urbain du Bénin de juin 1999 à février 2005, Luc GNACADJA de par sa fonction de Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) a été l’architecte du concept de “neutralité de la dégradation des terres”, un concept qu’il a promu avec succès lors du sommet de Rio+20 en juin 2012 et qui est devenu la cible 15.3 des ODD Il.
Il est actuellement le fondateur et président de GPS-Dev (Governance & Policies for Sustainable Development), un think tank dont la mission est de rendre les systèmes de gouvernance plus propices au développement durable, notamment en Afrique.

#Villes, #InformalitésUrbaines, #agglomérations, #VisBen, #wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :