Organisation du Hadj 2012: Déjà des grognes au sein des convoyeurs de pèlerins

Une coalition des organisations de convoyage de pèlerins à la Mecque par les vols réguliers s’insurgent contre la manière cavalière de la rédaction du cahier des charges et surtout contre son contenu.

« Trop c’est trop, je n’aime pas parler mais là ça ne vas pas ! On nous ordonne de venir signer un cahier de charge dont on ne maîtrise pas le contenu, un contenu fixé unilatéralement par des gens qui ne maîtrisent rien … »Ce coup de gueule de Dame Aladja Mouyinatou Salami plante le décor de la conférence de presse organisée par des convoyeurs dans la Capitale. Réunis à Porto-Novo ce jeudi 23 août 2012, ils ont d’abord positivement  apprécié la proposition du gouvernement tendant à l’élaboration d’un nouveau cahier des charges dans le but d’aider les acteurs concernés, dans l’amélioration de l’organisation du Hadj édition 2012. Selon leur porte-parole, Djamal Deen Dissou, ils ont ensuite fait savoir qu’ils ont attiré l’attention du Ministre des Affaires Etrangères, Coordonnateur du Hadj 2012 sur leurs principales préoccupations et celles de nos pèlerins. A ce sujet, ils rappellent les doléances contenues dans les  lettres du 26 juillet 2012 et du 17 Août 2012 qui résument à leurs propositions en vue de l’élaboration d’un cahier des charges participatif et consensuel. Outre le silence du ministre des Affaires étrangère, c’est son communiqué qui les présente comme des « groupes retardataires » et qui leur intime l’ordre de signer un cahier des charges non discuté et imposé au plus tard le Samedi 25 Août 2012 qui a justifié leur cri d’alarme. Face aux hommes et femmes de presse, ils ont passé en revue, l’Accord de principe sur l’élaboration d’un cahier des charges pour l’organisation de pèlerinage à la Mecque édition 2012, dénoncer de la procédure suivie, émis des réserves sur le contenu du cahier des charges et fait leurs propositions de solutions comme mentionné ci-dessous. Djamal Deen Dissou  C’est d’ailleurs pour cela que la doyenne des convoyeurs, Aladja Salami Mouyinatou tire la sonnette d’alarme : « Il faut que le Chef de l’Etat réagisse vite, il faut qu’on discute, qu’on rectifie ce cahier de charges sinon c’est à un autre scandale Icc-Services qu’on va assister. Pouvez-vous comprendre par exemple qu’au pays du président de l’Union Africaine, on pénalise des pèlerins béninois vivant au Nigéria ou désirant prendre par Lagos pour aller à la Mecque ? ». Voici leurs propositions pour éviter une situation désagréable aux pèlerins béninois.

Les propositions de solutions

« Nous réaffirmons notre accord pour la mise en œuvre d’un cahier des charges consensuel et participatif.

Le gouvernement est plutôt appelé à jouer le rôle de facilitateur et non celui d’organisateur dans l’organisation du hadj au regard du pouvoir régalien qu’il détient.

Nous réaffirmons que :

Les visas Hadj sont destinés aux musulmans béninois candidats au pèlerinage Hadj ayant rempli les conditions exigées par les Autorités Saoudiennes du Hadj. Lesdits visas sont délivrés par les autorités consulaires de l’Arabie Saoudite

Le tarif unique est inapproprié et inapplicable sur toute l’étendue du territoire.

Les frais de services liés au pèlerinage « Tanazoul » et de Service « Plus » ne sauraient être versés dans un compte spécial ouvert au Bénin.

Nous invitons le gouvernement à respecter la liberté des convoyeurs à faire voyager leurs pèlerins par les compagnies et les aéroports de leurs choix. En ce qui nous concerne, nous nous engageons à prendre les dispositions idoines pour assurer la sécurité de nos pèlerins pendant tout le pèlerinage.

Nous souhaitons un pèlerinage accepté à tous nos pèlerins que nous rassurons sur notre esprit de responsabilité et de patriotisme. »

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

OKOYA F.

1 Comment

  • Ce n’est pas croyable! Comment peut gaspiller l’argent de
    tous les contribuables pour ceux qui en ont de trop et vont dilapider des
    millions de franc pour un simple pèlerinage à la mec ; au moment où des
    pauvres à coté manquent de 25fca pour remplir leur seau d’eau.

Comments are closed.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :