Ouémé-Plateau : L’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries sur les fonts baptismaux

 Ouémé-Plateau : L’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries sur les fonts baptismaux
Écoutez cet article en audio
  • Patrice GOUCHOLA élu Président
  • Franck OKOYA Premier responsable chargé de l’Organisation et de l’Information exhorte à un plus grand respect des textes qui encadrent le secteur

L’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries de l’Ouémé et du Plateau (APEBDOP) a tenu ce samedi 20 novembre 2021 à la maison des jeunes de Porto-Novo son congrès constitutif.

A l’issu des travaux de ce congrès, un bureau de treize (13) membres a été mis en place avec à leur tête, Patrice GOUCHOLA élu au poste de Président.

Franck OKOYA, Responsable des Etablissements Omon OKOYA,
Franck OKOYA, Responsable des Etablissements Omon OKOYA,

Franck OKOYA, Responsable des Etablissements “Omon OKOYA”,  dont la boulangerie en porte le nom et membre du Comité préparatoire dudit congrès a été quant à lui, élu au poste de Premier Responsable chargé de l’Organisation et de l’Information. Il s’est réjoui de l’heureux aboutissement de cette association fraîchement née, afin que les promoteurs et exploitants de boulangerie des départements de l’Ouémé et du Plateau aient leur mot à dire et faire face à la concurrence.

Franck OKOYA, a rappelé l’idée de cette association qui est l’aboutissement d’un travail d’équipe.  « Les intentions de bien faire en respectant les règles et les textes établis habitaient beaucoup de promoteurs de boulangerie. Mais pour de multiples raisons, beaucoup n’osent pas aller dans le sens.» Du coup, précise-t-il, après plusieurs séances de travail, nous les membres de cette association, nous avions voulu révolutionner la chose en prenant les taureaux par les cornes, en nous imprimant nous-même une certaine discipline et en prenant langue avec nos revendeuses et revendeurs (…) Honnêtement, je suis satisfait et honoré de faire partie d’un comité d’organisation à la base. Chacun de nous a sa pierre à apporter à l’édifice… “, a dit Franck OKOYA.

Il a mis un accent particulier sur la nécessité de respecter les textes pris par le Gouvernement pour encadrer le secteur de la boulangerie, notamment, l’arrêté du 18 décembre 2008, portant fixation des poids et prix du pain en République du Bénin.  C’est pourquoi, le Premier Responsable chargé de l’Organisation et de l’Information de l’APEBDOP profite pour lancer un appel aux promoteurs des autres départements afin que leurs voix s’unissent pour faire de l’observance des textes, le cheval de bataille de tous les boulangers.  C’est pourquoi, dira-t-il, cette association est venue à point nommé pour réguler les dysfonctionnements constatés chez de certains promoteurs. “… Les promoteurs de boulangeries, il y a encore plusieurs mois, ne savaient plus à quel saint se vouer face aux crédits, et étaient perçus par les vendeurs de farine de blé et autres intrants, comme des débiteurs insolvables. Aujourd’hui, avec le changement de prix, nos recettes et dépenses s’équilibrent peu çà peu et cela nous permet de ne plus acheter à crédit chez nos fournisseurs, de boucher les trous au fur et à mesure et faire face à la concurrence. C’est une très belle satisfaction. Le promoteur de boulangerie jusqu’à dans un passé récent n’avait pas toujours bonne presse. Mais aujourd’hui, grâce aux réformes, les choses changent.” a déclaré Franck OKOYA.

Voici la liste complète des membres du Bureau de l’APEBDOP

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :