Ouverture éclatante, invités de marque, visites touristiques, Epiphanie, Foire, colloque scientifique… : Le FIP 2018 démarre sur des chapeaux de roue

 Ouverture éclatante, invités de marque, visites touristiques, Epiphanie, Foire, colloque scientifique… : Le FIP 2018 démarre sur des chapeaux de roue

(Album-Photos et Programme)

Manu Dibango, Terriba, Gopa DAS, Tola Koukoui, Florent Couao Zotti… Ministres du Gouvernement, Députés à l’Assemblée nationale, représentants des corps diplomatiques et institutions accrédités au Bénin, acteurs culturels africains, têtes couronnées…tout le gotha socio-culturel s’est donné rendez-vous au musée Honmè de Porto-Novo pour l’ouverture de la deuxième édition du Festival International de Porto-Novo (FIP 2018). Avant cette soirée très riche en couleurs du samedi 06 janvier 2018,  compétions de jeux traditionnels et présentation d’arts vestimentaires dans la culture du Vodun avaient annoncé les couleurs du FIP 2018.

« Le Festival International de Porto-Novo s’est donné pour ambition dès sa première édition de rassembler artistes, acteurs culturels qui œuvrent au quotidien pour la promotion de la culture béninoise et de leur donner la possibilité de s’exprimer dans le cadre de concerts, d’expositions ou de discussions et de débats. Ce festival est au rendez-vous de l’édition 2018 grâce à l’implication du gouvernement à travers le Ministère du tourisme, de la Culture et des Sports.» a annoncé le maire Emmanuel Zossou dans son discours d’ouverture. Mais avant, il a tenu à préciser que « … le Festival International de Porto-Novo est une rencontre festive et académique. C’est à la fois le colloque scientifique et les animations culturelles. Il ouvre une porte à la valorisation des arts et la culture de notre ville et de notre pays. La première édition a permis de jeter les bases de ce projet ambitieux. Cette édition, nous la souhaitons plus structurée et plus professionnelle. Vous le remarquerez à travers la programmation, la qualité des artistes et la minutie dans l’organisation…Porto-Novo veut être présent au rendez-vous de l’histoire. L’UNESCO a reconnu les efforts de valorisation de l’art et de la culture en hissant notre capitale au rang des villes créatives. En réalité, Porto-Novo a compris très tôt que le développement de notre ville ne peut se faire qu’en s’appuyant sur son histoire, qu’en tenant compte de son patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel en un mot en s’appuyant sur sa culture. La culture jette des ponts entre les populations, permet de partager des émotions et des idées surtout dans une ville avec une très grande diversité… ».

Des reflexions sur le Vodun et beaucoup de spectacles

Après les prestations de Manu Dibango, du groupe Terriba,…les animations se succèdent au village du Festival implanté au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, tandis que la journée du dimanche 07 janvier a été consacrée aux festivités de l’Epiphanie et celle de ce lundi à l’ouverture du colloque scientifique autour du thème « Le Vodoun, une réponse aux enjeux mondiaux de demain ». A signaler que dans la soirée de ce même lundi 08 janvier 2018, il sera diffusé pour la première fois au Bénin le film Voodoo de Djimon Hounsou.

 Lire l’intégralité du programme des activités du FIP 2018 ci-dessous.

ABK_1313 R

Image 1 parmi 17

F.Z.OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :