Ouverture officielle du  Festival International de Porto-Novo: Vive émotion autour de  « La nuit du songe »

 Ouverture officielle du  Festival International de Porto-Novo: Vive émotion autour de  « La nuit du songe »

Une scène de ” La nuit du songe”

( un théâtre total   selon les personnalités présentes)

La nuit du  songe. Ainsi est intitulée la représentation  par laquelle, la 1re édition du Festival International de Porto- Novo (FIP)  a été officiellement lancée. C’est un texte de Florent Couao Zotti mis en scène par Dine Alougbine,  joué devant  plus d’une dizaine de milliers de spectateurs au Stade Charles de Gaulle, le samedi 07 janvier 2017.

Une scène de " La nuit du songe"
                                                                      Une scène de ” La nuit du songe”

Le théâtre offre aux spectateurs un moment de vivre des évènements forts, de ressentir des émotions et de «sortir, transformés par ce qu’ils ont vu et entendu ».  Loin d’être un instant de loisir, « La nuit du songe » de Dine Alougbine a été  une représentation  à allure didactique, instruisant le public majoritairement composé d’élèves des lycées et collèges, sur le passé du Bénin.   C’est un théâtre total. Une création  où se marient et se confondent   musique, chant, danse, mime, cirque,   arts contemporains… Il s’agit, en effet, d’une mise en phase pour créer une simultanéité   entre ces   disciplines artistiques, de manière qu’aucune d’elles, isolée dans un cadre général ne « garde de valeur ».  Le metteur en scène, analyse-t-on, a travaillé sur la collectivité des arts.

Autant visuelle qu’auditive, cette représentation  de quatre- dix minutes, déroulée en plein air, à même le sol a bénéficié d’un décor ayant favorisé la mobilité des acteurs. Ce qui a  d’ailleurs  engendré  les coups de théâtre, les rebondissements…

 Décor suggestif… costumes contemporains

Pour ce spectacle,  Dine Alougbine a choisi un décor suggestif, évocateur faisant allusion à la représentation de la réalité et  affûtant des sentiments ou des  sensations par réunion d’idées au sein du public. Ceci en utilisant des costumes contemporains, lesquels ne paraissent pas trop neufs, imposant aux 364  acteurs des démarches, mouvements en étroit lien avec le sujet de la création.

Un pays… un peuple … une histoire 

A travers ce spectacle, c’est l’histoire du Bénin, jadis Dahomey, que Dine Alougbine a conté : des années 1800  à ce jour.  L’accession à l’indépendance (1er août 1960), les coups d’Etat (le monstre à trois têtes : Maga, Apithy, Ahomandégbé),    la période révolutionnaire, la conférence des forces vives de la Nation,… sont entre autre les moments forts de l’histoire du Bénin, revisités à travers le spectacle.  Le metteur en scène semble ne rien occulté.  Et le public, pour sa part,  a tout vu, tout en entendu sur le Bénin, autrefois Dahomey.

  

” La nuit du songe” vue par quelques personnalités

15825887_440291543027620_2927833129509746804_nDirecteur  de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale :«Ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ce que nous avons vu doivent regretter»

“Félicitation à la mairie de Porto- Novo. Félicitation au metteur en scène Alougbine Dine et aux acteurs.  Passer en revue en une heure l’histoire du Bénin, l’histoire du Dahomey, je  crois que vraiment, on devait le faire. Je me réjouis de l’harmonie que les acteurs ont présentée. Nous avons  vu des scènes extraordinaires. Je crois que ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ce que nous avons vu doivent regretter…”

Mister Okéké, homme de théâtre:« J’aurai aimé voir ce spectacle chaque année »

“Alougbine Dine est de ma promotion  dans le théâtre. Il m’a semblé que la ville de Porto- Novo retrouve ses lettres de noblesse. C’est un très beau spectacle qui veut surgir l’honneur  et la grandeur de Porto- Novo. Ce festival excite à l’union. J’aurai aimé voir ce spectacle chaque année…”

Sa majesté Roi Toffa 9 de Porto- Novo: « C’est un spectacle ayant toutes les couleurs »

 “Ce spectacle est l’un des rares géants spectacles  que j’ai vus à Porto- Novo.  Alougbine  Dine a mis son talent en jeu. C’est un très beau spectacle ayant toutes les couleurs. Nous sommes vraiment contents…”

Dr François Ahlonsou, 2ème adjoint au Maire de Porto- Novo :« Ce spectacle nous permet de rentrer dans l’apothéose du festival »

 “Ce spectacle nous permet de rentrer dans l’apothéose du festival des arts et cultures de Porto- Novo qui se veut  national et international.  Ce n’est qu’une bataille gagnée. Les autres batailles à venir  feront de Porto- Novo la destination touristique et culturelle   privilégiée du Bénin…”

 Dieudonné Gnanmankou historien, professeur d’histoire et membre du comité scientifique du festival international de Porto-Novo: « Je trouve que c’est un panorama assez intéressant de notre histoire »

“Le spectacle est très féérique, il est très beau. Il y a de très belles images. Et comme le spectacle le dit à la fin, c’est une invitation à développer notre imaginaire. Il propose que l’imagination prenne le pouvoir. Et surtout, c’est un rappelle de l’histoire de notre pays en plusieurs dates à partir de notre indépendance. On voit très bien, et je crois que chacun d’entre nous se reconnaît et reconnaît les moments clé de notre histoire depuis 1960 et comment nous avons pu traverser certaines difficultés politiques. Et bien sûr d’autres problèmes qui sont survenus après la conférence nationale. Je trouve que c’est un panorama assez intéressant de notre histoire. Et puis j’ai beaucoup aimé le travail sur les personnages, sur les costumes et la représentation qui a été faite de nos traditions aussi, des zangbétos, des égoungouns et la beauté de leur costume. La mise en scène est très belle. “

Source: Regards sur le FIP N° 003   www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :