Parakou/Lutte contre les mutilations génitales féminines: Un plan d’action intermédiaire en cours d’élaboration

 Parakou/Lutte contre les mutilations génitales féminines: Un plan d’action intermédiaire en cours d’élaboration
Écoutez cet article en audio

Un atelier sur l’élaboration d’un plan d’action intermédiaire pour lutter contre les mutilations génitales féminines se tient depuis hier lundi 26 octobre à Parakou. Organisé par le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, avec le soutien financier de Cuso International, il prend fin, vendredi 30 octobre prochain. Il réunit les acteurs en charge de la question dans les départements du Borgou et de l’Alibori.

Doter le Bénin d’un outil pertinent et de référence définissant les axes opérationnels de la politique gouvernementale en matière de lutte contre les mutilations génitales féminines. C’est l’objectif de l’atelier qui se tient, depuis hier lundi 26 octobre à Parakou. Conviés à cette rencontre jusqu’au vendredi 30 octobre prochain, les acteurs en charge de la question dans le Borgou et l’Alibori sont appelés à élaborer un plan d’action intermédiaire pour combattre ce fléau qui continue de faire des victimes dans le rang des filles.
La directrice générale des Affaires sociales, Mêmounatou Baboni Sinimbou, a fait observer que les mutilations génitales féminines encore appelées excisions puisent leurs origines dans les réalités socioculturelles de chaque localité. Elles sont, selon elle, le reflet d’une inégalité enracinée entre les sexes et constituent une forme de discrimination à l’égard des femmes et des filles. Pour éradiquer ce fléau, poursuit-elle, plusieurs actions ont été menées par le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Elle a, au nom du gouvernement, remercié Cuso International pour sa contribution. Face aux poches de résistance constatées dans certaines contrées, elle a appelé à une prise de conscience accrue et à l’avènement du plan d’action intermédiaire dans le cadre de la lutte pour mieux anéantir le fléau.
« Je reste convaincu que des actions pertinentes seront proposées afin de traquer le phénomène des mutilations génitales féminines qui ne cesse de muter chaque jour, toutes choses qui complexifient la lutte », a déclaré le représentant pays de Cuso International, Kimba Salifou. L’occasion lui a permis de rappeler les différentes actions menées par son organisation depuis 2019, en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre en général et les mutilations génitales féminines en particulier, dans le Borgou et l’Alibori.
Avant eux, c’est la représentante du directeur départemental des Affaires sociales et de la Microfinance du Borgou, Rosaline Ekoué, qui a d’abord insisté sur l’importance de la lutte engagée contre le mal. Elle a invité les participants à l’atelier à faire des propositions concrètes.
En effet, les mutilations génitales constituent un ensemble d’interventions qui aboutissent à l’ablation partielle ou totale des organes génitaux de la fille et de la femme. C’est un fléau qui, non seulement, date de très longtemps, mais également porte atteinte à la dignité féminine. D’où, pour lutter efficacement contre ce mal qui a la peau dure, il faut une synergie d’actions. Le présent atelier s’inscrit bien dans cette démarche. Il est initié par le ministère en charge des Affaires sociales appuyé par Cuso International, une Organisation non gouvernementale de droit canadien qui œuvre pour la réduction de la pauvreté et des inégalités à travers la contribution des coopérants-volontaires, des partenaires et des généreux donateurs.

Maurille GNASSOUNOU La Nation

#Parakou, #LutteContrelesMutilationsGenitalesFeminines, #PlandAction, #Wasexo, #Benin, #Education, #Sensibilisation

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :