Paris : La contribution du Bénin au Sommet sur le financement des économies africaines

 Paris : La contribution du Bénin au Sommet sur le financement des économies africaines
Écoutez cet article en audio

Lire la déclaration finale du Sommet

Courant le deuxième semestre 2020, le FMI face aux corolaires de la pandémie du Corona virus, avait estimé que l’Afrique risquait de manquer de financement, pour la gestion de la période post Covid. C’est ainsi qu’a germé l’idée du Sommet sur le financement des économies africaines.

Ouvert ce mardi 19 mai à Paris en France, ce Sommet a connu la participation de plusieurs chefs d’Etats Africains. Celui du Bénin, le Président Patrice Talon s’est fait représenter par Romuald WADAGNI, son Ministre de l’Économie et des Finances

Il importe de rappeler que dans le cadre des réflexions sur l’initiative d’un moratoire sur la dette africaine, le Président Patrice TALON avait saisi plusieurs dirigeants d’Etats et d’Institutions de financement et proposé d’engager des réflexions pour une approche plus responsable, innovante et commune des partenaires au développement sur la problématique du financement du développement économique de l’Afrique. 

C’est donc dans la poursuite de cette réflexion que le président français Emmanuel MACRON a procédé à la mise en place de trois groupes de travail qui se sont attelé depuis décembre 2020, à la préparation du sommet de Paris. 

Romuald WADAGNI, seul ministre de l’Economie et des Finances africain a travaillé dans le deuxième groupe de travail aux côtés de personnalités comme Tidjane THIAM, Ousmane DIAGANA, Vice-Président pour l’Afrique Occidentale et Centrale du Groupe de la Banque Mondiale. 
Ce groupe de travail devait réfléchir entre autres sur l’amélioration de l’attractivité des économies africaines et le renforcement du secteur privé. 

En dehors de ce groupe de travail, le Ministre des Finances Romuald WADAGNI a également participé aux réflexions d’un groupe de travail de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) dirigé par Madame Vera Songwe, Secrétaire exécutive de l’UNECA. Ce groupe a conclu ses travaux par une réunion avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance de la République Française, Bruno Le MAIRE à quelques jours du sommet dont voici la Déclaration finale.

 www.visages-du-benin.com Toute l’Actualité du Bénin et du Monde depuis 2009. Restez connecté restez informé avec nous!
Avec gouv.bj 

#Paris, #EconomiesAfricaines, #Financement, #Benin, #Visben, #RomualdWadagni, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :