Parlement des jeunes-3ème législature : 2351 concurrents pour 85 sièges à pourvoir

 Parlement des jeunes-3ème législature : 2351 concurrents pour 85 sièges à pourvoir
Écoutez cet article en audio

La 8è législature de l’Assemblée nationale du Bénin ne dérogera pas à la règle. Elle va accorder la place de choix aux jeunes qui animent depuis bientôt trois législatures le Parlement des jeunes. Le samedi 21 novembre dernier, un test a été organisé au plan national pour sélectionner ceux et celles qui vont animer la 3è législature de cette Institution non constitutionnelle mais qui forme les jeunes béninois, entre autres, au leadership politique. C’est le Lycée Béhanzin de Porto-Novo qui a d’ailleurs abrité la cérémonie officielle de lancement de ce test. Elle a été présidée par l’honorable Assan Seybou. Il avait à ses côtés le Directeur du cabinet du Président Vlavonou et son adjoint, le Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale, le Directeur départemental de l’enseignement secondaire et le Directeur des services de l’information et de la Communication.

Sur les 2351 candidats inscrits au plan national, 600 se sont présentés au Lycée Béhanzin de Porto-Novo qui est l’unique centre qui accueille aussi bien les candidats de l’Ouémé que ceux du Plateau. Dans le souci de respecter les gestes barrières, les 600 candidats ont été répartis dans 19 salles. L’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve unique de culture générale portant sur la pandémie du Coronavirus et ses conséquences a été faite dans la salle N°19. Il sonnait en ce moment 7h53. À 8h, les hostilités ont été lancées sous le regard vigilant des 32 surveillants mobilisés pour la circonstance.

Au moment de l’ouverture de l’enveloppe, l’honorable Assan Seybou a exhorté les candidats à la pondération et surtout au discernement. « Il ne s’agit que d’un test », a-t-il dit d’ailleurs. « Je voudrais saisir l’occasion que vous m’offrez pour remercier le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou qui accorde une attention particulière à cette activité et aussi tout le comité pour le travail de fourmi qui a été abattu », a ajouté le député Assan Seybou. Il s’est aussi réjoui de l’engouement que ce test a suscité au niveau des candidats de sexe féminin qui, cette année, se sont inscrits massivement comparativement aux autres éditions. « C’est la preuve qu’au niveau de nos jeunes filles,  il commence par se développer une prise de conscience qui leur sera bénéfique dans leur combat pour l’implication de plus de femmes dans les organes de prise de décisions », s’est réjoui l’honorable.

Pour sa part, M. Mathieu Ahouansou, Directeur du cabinet du président de l’Assemblée nationale, est revenu plus amplement sur l’intérêt qu’accorde le président Louis Gbèhounou Vlavonou à cette activité. « ..Le Président a suivi de bout en bout les préparatifs et a donné des consignes pour que tout se déroule bien. Je suis venu donc constater que tout se passe bien ici au Lycée Béhanzin et que les consignes sont respectées scrupuleusement. J’ai reçu également les échos des autres département », a ajouté M. Ahouansou. Dans son intervention, le Dr Bertin Dansou, Directeur départemental des enseignements secondaire et technique et de la formation professionnelle a, quant à lui, rassuré les uns et les autres des dispositions techniques prises pour que toutes les étapes de ce processus aillent à leurs termes.

Aladji Affissou ANONRIN 
#ParlementdesJeunes, 3emeLégislature ParlementdesJeunes, #Test, #VisBen, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :