Passation de fonctions au Ministère des Affaires Étrangères du #Benin : Aurélien AGBENONCI évoque O6 grandes actions de son bilan

 Passation de fonctions au Ministère des Affaires Étrangères du #Benin : Aurélien AGBENONCI évoque O6 grandes actions de son bilan
Écoutez cet article en audio

À la cérémonie de passation de fonctions ce mercredi 07 juin 2023 entre Aurélien A. AGBÉNONCI, Ministre des Affaires Étrangères Sortant et Olushegun Adjadi BAKARI, Ministre des Affaires Étrangères Entrant, le premier a saisi l’occasion pour lever un coin de voile sur le bilan qu’il a réalisé pendant les sept (07) passés à la tête de ce département ministériel. 

« Depuis le jeudi 07 avril 2016, le Président de la République m’a appelé à ses côtés pour servir notre pays, à la tête de la diplomatie béninoise. Je tiens ici à lui réitérer ma profonde gratitude pour cette marque de confiance et pour m’avoir ainsi offert l’opportunité de mettre au service de mon pays, le meilleur de mes expériences en matière de diplomatie et de coopération… Je m’en voudrais cependant de ne pas évoquer quelques acquis ou chantiers dont je suis particulièrement fier pour ce qui concerne mon action à la tête de la diplomatie béninoise…», a déclaré Aurélien A. AGBÉNONCI avant d’énumérer, sans être exhaustif, les acquis de la Diplomatie béninoise sous sa tutelle.  Morceaux choisis !

1)-  la diversification des partenaires du Bénin avec l’établissement, à côté des partenaires traditionnels, des                       relations    avec    de nouveaux partenaires, notamment en Europe du Nord, au Moyen-Orient et en Asie ; 2)-   la restitution des biens culturels par la France à notre pays et toutes les perspectives qui en découlent pour le Bénin et l’Afrique dans son ensemble. Ce moment historique a valu au Bénin à travers le Chef de l’État, d’être désigné champion pour la restitution des biens culturels par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernements de la CEDEAO. Il vous appartiendra, Monsieur le Ministre, de faire vivre ce mandat pour le rayonnement continu de notre pays sur cet enjeu essentiel de rééquilibrage des relations Nord-Sud ; 3)-  l’opérationnalisation   de certaines mesures emblématiques comme celle de l’e-Visa, mais plus encore, celle de l’exemption du visa d’entrée au Bénin pour les ressortissants africains et, parallèlement, l’accroissement du nombre de pays avec lesquels le Bénin a conclu des Accords d’exemption réciproque de visa ; 4)-  l’assistance apportée à nos compatriotes de la diaspora en termes de prestations consulaires et d’aide d’urgence au plus fort de la pandémie de COVID-19 ; 5)-  l’amélioration des outils de travail au Département par le recours aux nouvelles technologies et l’instauration de la remise de lettres de mission aux chefs de mission diplomatique; 6)-   l’institution de la conférence semestrielle avec les Ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédités auprès de notre pays…

#Passation_de_Fonctions, #RemaniementMinistériel, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :