La crise socio-politique et économique qui sévit entre le Lire + Bénin et le Niger a été, courant cette semaine, au cœur des préoccupations du Conseil des Sages et du Collectif des Cadres de Porto-Novo.
Au cours d’une réunion de réflexion et de concertation, Son Excellence Karim Urbain da SILVA, Président de ces deux (02) creusets qui ont en commun le développement de la Capitale du Lire + Bénin, a au nom de l’ensemble des membres, rappelé les liens séculaires d’amitié entre les Républiques sœurs du Lire + Bénin et du Niger.
Dans une déclaration intitulée : « Unis par l’héritage de la fraternité », le président du Conseil des Sages et du Collectif des Cadres de Porto-Novo a mis en exergue, l’importance des relations entre ces deux républiques et l’impérieuse nécessité qu’il y a à les préserver à tout prix.
Voici sa déclaration !
Francis Z. OKOYA
Unis par l’héritage de la fraternité :
Dans le lien étroit qui unit les populations des républiques sœurs béninoise et nigérienne, réside un héritage sacré de fraternité et d’amitié.
Ces liens transcendent les frontières tracées sur une carte. Ce sont des ponts solides tissés par l’histoire, la culture et la compréhension mutuelle.
Au fil des années, nos peuples ont partagé bien plus que des terres voisines.
Nous partageons des valeurs communes de respect, de solidarité et de coopération.
Les échanges entre nos cultures ont enrichi nos vies et renforcé notre compréhension de la diversité qui nous entoure.
Chaque geste de bon voisinage, chaque acte de générosité est une manifestation vivante de notre attachement à la fraternité et à la paix.
Nos différences ne sont pas des barrières, mais des Lire + opportunités de grandir ensemble, dans le respect et l’harmonie.
Alors que certains pourraient chercher à semer la division par des intérêts partisans, rappelons-nous que nos liens séculaires sont beaucoup plus forts que toute politique éphémère.
Ensemble, nous sommes plus forts. Gardons allumée la flamme de l’amitié et dé la fraternité, afin qu’elle illumine toujours nos chemins.
Que chaque jour soit un rappel de notre engagement envers l’excellence des rapports de bon voisinage, et que cette fraternité continue à être le fondement de notre avenir commun.
Urbain Karim da SILVA
Lire + #VisBen, Lire + #wasexo, #Fermeture_des_Frontières, Lire + #Porto_Novo, Lire + #Karim_Urbain_da_Silva, #HautDignitaire, Lire + #CommunautéMusulmane, #Conseil_des_Sages_de_Porto_Novo, #Collectif_des_Cadres_de_Porto_Novo