Patrice TALON à la rencontre avec l’opposition <<... J'AI NOTÉ VOTRE INQUIÉTUDE. JE SOUHAITE QU'IL N'EN SOIT PAS AINSI, MAIS CELA DÉPEND EXCLUSIVEMENT DE VOUS...>>

Candide AZANNAÏ, Guy Dossou MITOKPE, Eric HOUNDETE, Théophile YAROU, Justin ADJOVI et Adjibadé KOUSSONDA ; voilà les représentants de l’opposition politique qui ont échangé ce  lundi 25 Février 2019 avec le Chef de l’Etat au Palais de Présidence, sur la question des législatives prochaines. Etaient aux côtés du Chef de l’État Monsieur Patrice TALON pour le compte du gouvernement, Sacca Lafia, Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Séverin Quenum, Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation.

C’est l’ancien député, Candide AZANNAÏ, président du parti Restaurer l’Espoir qui a été le porte-voix du groupe de l’opposition présents à la séance. Il Pour le compte de son groupe, il a réaffirmé les  récriminations de l’opposition suite au rejet par le Ministère de l’Intérieur de certains dossiers notamment ceux des partis politiques de l’opposition. Pour lui et les siens, seuls les partis proches du pouvoir ont été retenus à cette étape du processus parce qu’ils auraient bénéficié d’un traitement de faveur de la part de la part du Ministre Sacca Lafia et de ses cadres. « Nous sommes venus ici vous dire que ces élections n’auront pas lieu sans l’opposition car, nos dossiers faisaient partie des meilleurs dossiers. Je réclame le récépissé de mon Parti ici même avant de quitter la salle et celui des FCBE ainsi que l’USL. » a déclaré Candide Azannaï

Pour eux donc, il est à retenir qu’une gestion politique doit être faite de la situation afin de permettre à tous, y compris ceux qui n’ont pas rempli les conditions prévues par la loi, de prendre part aux prochaines élections législatives.

Morceaux choisis des réponses du Chef de l’Etat

Après avoir écouté  les «  amis d’en face », Patrice Talon, en réponse à leurs préoccupations, le Président de la République, a longuement fait la démonstration de la nécessite pour tous de respecter les textes de la République et dans le cas présent, ceux relatifs aux élections législatives. Morceaux choisis des réponses du Chef de l’Etat.

<<Vous êtes conscients qu’il y a des insuffisances dans les dossiers…si vous persistez à maintenir dans vos dossiers des pièces qui constituent de fausses déclarations, l’administration ne peut pas fermer les yeux dessus. Ce serait un péché parce-que nous aurons montré que ce que nous exigeons de nos compatriotes, nous ne le faisons pas pour ceux qui dirigent…Ce n’est pas à moi de vous dire ce qu’il faut faire, mais je serai à votre place que je serais capable d’être présent dans la compétition… Donnez le meilleur de vous-mêmes pour être aux élections. L’administration fera ce qu’il faut. J’ai donné les instructions au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, au Ministre de l’Economie et des Finances, à travers la Direction générale des impôts, et au Journal Officiel qui font des heures supplémentaires pour traiter les dossiers…L’absence de l’opposition aux élections législatives sera malheureuse mais cela ne sera pas de ma faute…>>.

F. Z. OKOYA

Lire ci-dessous le compte rendu publié par le Chef de l’Etat sur page officielle Facebook

« Accédant à leur requête, j’ai reçu dans le cadre des élections législatives prochaines, au palais de la marina, ce lundi 25 février 2019, des représentants de forces politiques de l’opposition .

Dans un échange franc et une ambiance apaisée, nous avons passé en revue certaines dispositions pertinentes de la loi portant charte des partis politiques en vigueur au Bénin et dont l’application par le ministère de l’Intérieur était jugée trop rigoureuse par les requérants.

Le rôle du législateur est de voter des lois, celui de l’exécutif, entre autres, est de veiller à la mise en application correcte desdites lois.

C’est sur ce fondement que j’ai invité les responsables des partis présents à mettre à profit le temps restant avant la clôture des dépôts de dossiers pour se conformer aux dispositions de la loi.

J’ai aussi réitéré mes instructions pour qu’à temps plein, les services de l’administration publique ( ministère de l’Intérieur, ministère des Finances à travers la Direction générale des Impôts et le Journal officiel) restent disponibles de jour comme de nuit pour recevoir et traiter tous les éléments des dossiers des partis.

Le respect sans ménagement des lois de notre pays, leur application à tous les Béninois sans distinction ainsi que la quête de l’excellence dans tous les domaines, motivent au quotidien mon action.

Je nous invite à la sérénité et à l’effort continu afin que, résolument, nous puissions tourner dos aux tares du passé.

Les élections législatives auront lieu à bonne date, dans le respect des textes de la République. Nous y veillerons!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...