Patrice TALON à propos du développement socio-économique du #Bénin et l’épanouissement individuel : «Œuvrer pour soi certes, mais davantage pour les générations à venir, c’est aussi cela le sens de la vie »

 Patrice TALON à propos du développement socio-économique du #Bénin et l’épanouissement individuel : «Œuvrer pour soi certes, mais davantage pour les générations à venir, c’est aussi cela le sens de la vie »
Écoutez cet article en audio

« …À la satisfaction des conditions de base du développement socioéconomique que sont l’eau potable, l’électricité, la sécurité et la santé, l’éducation, les infrastructures, il faut encore que chacun ait le plus qui le touche directement et le rassure que le pays progresse effectivement. Le progrès collectif se voit souvent à sa porte personnelle. ».

Cette déclaration du Président Patrice TALON ce jeudi 08 décembre 2022 lors de son discours sur l’état de la Nation concorde parfaitement avec l’attitude des citoyens béninois face aux réalisations du Président Nicéphore SOGLO entre 1991 et 1996 : « Ce sont les rues pavées, on va manger ? ».
C’est conscient de cela que l’actuel Chef de l’État a rappelé la place du social, de l’épanouissement individuel dans les actions de son Gouvernement.  « … Autrement, les ressentis individuels peuvent paraître en contradiction avec la dynamique globale engendrée par nos efforts communs. Nous sommes donc tenus de tenir compte de cela. »

Ainsi donc, pour Patrice TALON, les subventions de l’État pour stabiliser l’économie et soutenir le pouvoir d’achat de tous (près de 130 milliards de FCFA depuis mars 2022) et les 60 130 milliards de FCFA à débourser désormais chaque année pour la revalorisation des salaires ne sont que l’expression d’une justice sociale. Il s’en est expliqué dans son message sur l’état de la Nation.
« Mais le citoyen, même lorsqu’il voit de façon évidente les changements positifs de son milieu, lorsqu’il observe les améliorations qui lui offrent des conditions et un cadre de vie globalement meilleurs, il faut encore qu’il sente que le progrès le touche aussi personnellement, notamment à travers l’amélioration de son pouvoir d’achat propre. Cela s’entend mesdames et messieurs ! Autrement, tant que chacun n’a pas directement dans sa poche ou dans son assiette, ne serait-ce que le peu supplémentaire, il reste insatisfait, voire dubitatif. Il n’a pas le sentiment que les avancées collectives lui profitent à lui aussi. Ce n’est pas forcément de la mauvaise foi. Cela relève de notre nature humaine. Exactement comme nous le disons communément, quand on a fait une vue de groupe, une photo, chacun veut surtout voir sa position sur la photo, car c’est ce qui prouve qu’il était aussi de la partieDe même, quand on décide ensemble de réaliser une maison pour la famille et qu’il convient de faire des efforts, pour plus de confort, nous veillons à ce que la famille n’ait pas le sentiment que le projet absorbe toutes les ressources au détriment de son pain quotidien. Car, quelle que soit la noblesse des objectifs de bien-être global, le pain quotidien reste notre priorité. C’est cela, notre nature humaine… Mais, c’est notre parcours et nous avons l’assurance que bientôt, nous ne serons plus aussi misérables parce que tout doucement, nous faisons l’effort de sortir de la pauvreté et chaque jour, nous en donnons la preuve. Même si en notre temps chacun de nous ne connaîtra pas l’aisance, la fortune, le bien-être total, nous avons l’assurance que nos enfants ne connaîtront pas le même sort que nous. Que nos petits-enfants, nos arrières petits-enfants et les générations à venir, grâce à nos efforts et à la dynamique en cours, auront un sort différent, une vie meilleure. C’est aussi cela le sens de la vie, c’est aussi cela la responsabilité des générations, œuvrer pour soi certes, mais davantage pour les générations à venir. »

#EtatdelaNation, #MessageduChefdelEtat, #JusticeSociale, #Epanouissement, #Developpement,  #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!