Bénin: Plus de 43 Milliards de frs en 2021  pour la montée en puissance du Tourisme, de la Culture et des Arts

 Bénin: Plus de 43 Milliards de frs en 2021  pour la montée en puissance du Tourisme, de la Culture et des Arts

Jean -Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts

Écoutez cet article en audio

Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts est l’un des plus départements ministériels  ayant eu une part belle dans les dotations budgétaires pour le compte de 2021. De 30.105.167.000 Fcfa en 2020, le budget de ce Ministère passe à 43.109.718.000 Fcfa en 2021 soit une augmentation de 43%.

Le Ministre Jean -Michel Abimbola s’en réjouit et souligne que cette hausse augure de la montée en puissance du Tourisme, de la Culture et des Arts. Voici sa déclaration à la presse parlementaire à la fin de son passage devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale ce jeudi 19 Novembre 2020

Jean -Michel Abimbola, Ministre du tourisme, de la culture et des arts

Jean -Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts
Jean -Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts

«…Avant toute chose, je voudrais dire que je suis un Ministre heureux ainsi que toute l’équipe parce que le budget du ministère est en augmentation de plus de 43%. Nous passons donc d’un budget de 30.105.167.000 Fcfa à 43.109.718.000 Fcfa. Cela augure de la montée en puissance du tourisme, de la culture et des arts dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG). Dans les années à venir, nous montrerons encore plus loin en puissance puisque vous le savez, le tourisme est le deuxième pilier du PAG après l’agriculture. Les études ont pris beaucoup de temps pour les dernières années, mais depuis 2018-2019 de balbutiements, 2020-2021 sont des années de concrétisation et de réalisation des infrastructures sur le terrain. Aujourd’hui, que ce soit à Ouidah, à Ganvié ou ailleurs, vous voyez manifestement que le PAG culture et tourisme est en action (…) Ce qui est important d’annoncer, c’est le démarrage des travaux à Ouidah, notamment la réhabilitation du Fort portugais, la construction du Musée international de la mémoire et de l’esclavage, la construction de la route de l’esclave allant de la place aux enchères jusqu’à la porte du non-retour. Vous allez avoir le démarrage du projet Marina avec un investissement massif de près de 180 milliards de Fcfa. Vous allez avoir au niveau de Avlékété le démarrage de la construction des Clubs Méditerranée. Vous avez au niveau d’Abomey la poursuite des travaux d’études pour la construction du Musée Épopée des amazones du royaume de Danxomè.

Sur Ganvié, vous allez voir le début de construction de certains habitats (…) Vous allez avoir à Porto-Novo au niveau du Musée Alexandre Sènou Adandé, du Musée Honmè, des travaux de restauration et de réhabilitation qui vont démarrer sans compter la finalisation des études pour la construction du Musée Vodoun. En ce qui concerne Nikki, nous allons voir le démarrage du nouveau Palais du roi ainsi que la construction d’une nouvelle arène pour la Gaani (…) En 2021, nous serons dans la matérialisation de tous les investissements en ce qui concerne le tourisme. Il en sera de même pour la culture (…) Nous avons en projet de réforme entièrement le Fitheb et l’ensemble artistique national. Il y aussi la galerie nationale pour révéler les artistes-plasticiens (…) Les députés sont des élus de la Nation, mais chaque député est élu quelques part. Chacun d’eux a voulu savoir les points d’application de ce projet de budget. Nous avons les rassurer que les 77 Communes du Bénin ne sont pas des Communes touristiques. Le gouvernement a veillé à ce qu’il y ait une répartition harmonieuse et équilibrée des investissements touristiques et culturels… »

J-Marc Aurel AGOSSOU
#ProjetdeBudget2021, #Tourisme, #Culture, #Arts #JeanMichelAbimbola, #Ganvie, #Musees, #Gaani, #Fitheb, #EpopeeAmazone, #MusseVodoun #Priorites2021, #VisBen, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :