Politiques agricoles : Les députés adoptent la loi portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du #Bénin

 Politiques agricoles : Les députés adoptent la loi portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du #Bénin
Écoutez cet article en audio

À la faveur de la séance plénière de ce mardi 21 juin 2022 au Palais des gouverneurs, l’Assemblée nationale du Bénin, sous la houlette de son Président Louis Gbèhounou VLAVONOU a adopté la loi N°2022-14 portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin. C’est en présence du ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, Gaston DOSSOUHOUI que cette importante loi qui favorisera l’intensification des produits agricoles à l’effet d’atteindre les objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire a été adoptée.

Selon le rapport de la Commission du Plan, de l’Équipement et de la Production présidée par l’honorable Barthélemy KASSA, l’un des objectifs du développement durable est d’éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir l’agriculture qui tient une place importante dans le développement économique de toute nation. Au Bénin, la production agricole occupe la grande partie de la population active et contribue à environ 35% du PIB. Nonobstant les efforts conjugués en investissements par les gouvernements successifs et les partenaires techniques et financiers, les politiques agricoles élaborées au Bénin ne sont toujours pas adaptées aux réalités et potentialités du pays, ce qui fait que les besoins en équipements de base ne sont toujours pas suffisamment couverts.

Il faut signaler aussi que les instruments et moyens affectés à ces politiques ne permettent pas d’atteindre l’autosuffisance alimentaire souhaitée. Malgré les atouts climatiques favorables à la diversification agricole, les importations d’aliments tels que les produits maraîchers, le riz, l’huile, la viande, le poisson et les œufs de table continuent d’inonder considérablement nos marchés de production agricole.

Dans un contexte d’accroissement démographique et d’urbanisation croissante, l’augmentation de la production agricole nationale devient une condition nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire du pays.

Face à cette préoccupation, le Bénin a pris l’option de disposer d’une loi qui favorise l’intensification des produits agricoles à l’effet d’atteindre les objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire, d’où l’utilité d’adopter cette loi portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin. Ce projet de loi compte huit (08) chapitres répartis en cent quatorze (114) articles.

Selon le même rapport de la Commission du Plan de l’Équipement et de la Production, lors de la discussion particulière, les commissaires ont apporté des amendements de forme et de fonds au projet de loi. Ces modifications ont permis d’améliorer les dispositions générales, notamment les définitions ; de renforcer la consommation des produits locaux ; de raffermir le traitement des ouvriers agricoles ; de prendre en compte les institutions de recherches agricoles et plateforme des organisations agricoles dans le Conseil national d’orientation et de suivi et d’amener l’Etat à faciliter l’accès aux semences certifiées des cultures de grande consommation.

Au cours de cette même séance plénière et conformément à l’ordre du jour, l’Assemblée nationale a également pris acte de l’accord de prêt signé le 12 février 2021, entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ; dans le cadre du financement partiel du projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants en République du Bénin.

POLO. AHOUNOU

#PolitiquesAgricoles, #OrientationAgricole, #SécuritéAlimentaireetNutritionnelle, #NouvelleLoi, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :