Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Porto-Novo ce soir : Ayodélé, la reine de la percussion «Gangan» dans l’arène du FIP 2022

Ayodélé (Gloria Lawson à l’état civil) est une très jeune percussionniste-chanteuse, l’une des très rares artistes féminins à maitriser à la perfection le tam-tam «Gangan» et plusieurs autres percussions.

Par son art, elle a déjà bénéficié de maints standing ovation lors de ses spectacles au Bénin comme en dehors.

Ayodélé compte rééditer cet exploit dans la soirée de ce mercredi 05 Décembre 2022 sur l’esplanade de l’Assemblée nationale dans le cadre des animations musicales au programme du Festival International de Porto-Novo (FIP 2022)

Auteure des titres Kpakpato, Fimilè, Partagez, Chéco et récemment Ifèmi, l’artiste Ayodélé continue de nourrir l’ambition de valoriser la culture et la musique béninoises en faisant mieux connaître à l’international les rythmes traditionnels du Bénin tels que le Goumbé, le Tchinkounmê, le Adja.

Ayodélé chante en Fon, en Manhi, en Idaasha, en Yourouba, en Français, en Anglais. Ses compositions d’une originalité singulière et très denses, allient passionnément, tradition et modernité

Finaliste du Prix Découverte RFI 2017,  Ayodélé a été nommée jeune ambassadrice de la paix par le Youth and Students for Peace (YSP),

L’artiste a à son compte une structure non gouvernementale, qui porte d’ailleurs bien son nom «ONG Ayodélé » et qui oriente ses activités vers la promotion des arts et de la culture et le social.

« Demain sur l’esplanade de l’Assemblée à Porto Novo…. On va chanter « Yéli. Soyez au rendez-vous ! » Voilà le message d’invitation qu’elle a adressé sur sa page Facebook à ses fans qu’elle appelle affectueusement « AyoFans ».

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Ayodele, #Percussion, #Gangan #FIP2022, #Djembe, #FestivalInternationaldePortoNovo,  #VisBen, #MusiqueBenin, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version