Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Porto-Novo : Le FIP 2022 remet le Taxi-Kanan au goût du jour

Conçu et mise en service à l’origine, dans l’unique but de transporter les bonnes dames et leurs paniers de Kanan ou Akassa (Pâte locale à base de manioc), des hameaux vers la ville, l’usage Taxi-Kanan a évolué pour servir de transport des personnes et de toutes marchandises. Le Taxi-Kanan est l’ancêtre du Zémidjan ou Taxi-Moto.

Ce mode de transport spécifique du département de l’Ouémé et devenu très rare, a été remis au goût du jour à l’occasion de la 5ème édition du Festival International de Porto-Novo.

Ainsi dans la matinée de ce mardi 03 Janvier 2022, une dizaine de candidats tous des cinquantenaires et plus, garants de la tradition de Taxi Kanan, ont participé au Critérium sur le boulevard Catchi marqué par une première course challenge entre chaque coureur puis une course-relais.

L’organisateur de ce critérium, Géoffroy WUSA, membre du comité d’organisation du FIP 2022, a rappelé les motivations de cette initiative qui n’est pas la première dans l’histoire du FIP.

« Le concept Taxi Kanan qui a été introduit depuis la première édition du Festival International de Porto-Novo se justifie par le fait que c’est un moyen de transport qui a fait beaucoup d’hommes dans ce pays. C’est l’ancêtre des taxis moto communément appelé Zémidjan. Au départ, ce sont ces Taxi Kanan qui assuraient le déplacement des populations et de leurs marchandises particulièrement les vendeuses de Kanan d’Adjarra, Avrankou et Porto-Novo. Ces Taxis-Kanan qui aidaient les populations à se déplacer ont tendance malheureusement à disparaître. L’organisation d’une compétition de Taxi-Kanan au cours du FIP est un hommage que nous rendons à ce moyen de déplacement. Pour certaines activités, ils sont toujours utilisés. Dans ces genres d’événements tel que le FIP, qui a trait à Porto- Novo, il faut que nous puissions révéler à la face du monde l’importance de ce moyen de déplacement dans la vie des Porto-Noviens. Lorsque chaque année, ces Taxi-Kanan apparaîtront dans les manifestations du FIP,  cela va raviver les mémoires et permettre de connaître davantage ce qu’a été le Taxi-Kanan pour les villes de Porto-Novo, Adjarra et Avrankou. Je suis satisfait de la compétition. C’est vrai qu’il y a eu quelques flottements cette année parce que le nombre de participants mobilisés pour l’activité n’est pas curieusement au complet. Nous allons tirer les leçons de ce qui vient de se passer. Nous allons nous appuyer sur les faiblesses de cette édition pour préparer les prochaines éditions.»

Kindomissi Hindéwé alias Django premier de la course n’a pas quant à lui caché sa vive émotion.  « Je suis heureux et fier de ma consécration au cours de cette édition du festival international de Porto-Novo. Je n’ai jamais cru que les autorités peuvent mettre sous les projecteurs à l’ère du numérique la course Taxi-Kanan. Je dis merci aux organisateurs et que cette initiative soit pérenne »

J-Marc Aurel AGOSSOU

#TaxiKanan, #FIP2022, #FestivalInternationaldePortoNovo,  #VisBen, #TourismeBenin, #Wasexo, #Benin

 

1 Review

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version