Porto-Novo: L’exhortation du Président  Vlavonou à la Messe inaugurale de l’Ecole de Théologie pour la Famille et la Société 

 Porto-Novo: L’exhortation du Président  Vlavonou à la Messe inaugurale de l’Ecole de Théologie pour la Famille et la Société 
Écoutez cet article en audio

La théologie n’est plus seulement l’apanage des hommes en soutane. C’est ce que vient de confirmer le Diocèse de Porto-Novo avec l’ouverture de l’Ecole de Théologie pour la Famille et la Société pour laquelle il a été célébré ce Jeudi 29 Octobre 2020, à la Cathédrale Notre Dame de l’immaculée Conception de la ville capitale, une messe dédiée aux étudiants et au corps enseignants de cette Ecole.
Le Président de l’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou,  invité par les étudiants et le Clergé a réhaussé de sa présence cette eucharistie à la fin de laquelle il a lancé une exhortation. (Lire ci-dessous)

L’appel du Président Louis G. Vlavonou en faveur de l’Ecole de Théologie  pour la Famille et la Société

“…Je vous remercie.  L’importance de cette célébration n’est plus à démontrer dans la mesure où j’ai été invité par Monseigneur Aristide Gonzallo. J’ai vu à peu près sur l’invitation de quoi il s’agissait. J’ai vu qu’il s’agissait d’une école de théologie qui devrait aussi parler de la société. Voulant comprendre de quoi il s’agissait plus précisément, j’ai compris qu’on devrait parler de la politique. Alors pour quelqu’un qui occupe cette place de la deuxième personnalité de l’État, il n’avait pas meilleur moyen de venir écouter, de venir voir à la source de cette célébration pour comprendre le bien-fondé de cette école et le programme qui devrait être dispensé. Alors je n’ai pas été déçu, j’ai compris que l’homme politique avait sa raison d’être à cette célébration et pourquoi pas s’inscrire dans cette école…absolument je pourrais dire qu’il ne s’agissait pas de la politique comme il est dit dans le programme, mais il est question aussi de la famille et la famille nucléaire est la base même de la société. C’est pratiquement la brique qui, agencée les unes aux autres, forme la société et si il n’y a pas une famille bien formée, il n’aura pas une bonne société. S’il n’y a pas une famille qui n’a pas à cœur la raison, nous allons tomber dans ce que Rabelais disait :” science sans conscience, n’est que ruine de l’âme”, alors lorsque j’ai appris qu’il était question de la famille, je me suis dit que c’était important. Donc c’est la famille d’abord et ensuite ce que vous avez entendu :  politique. Il n’y a pas de politique sans famille parce que l’homme politique vient d’une famille. Et l’éducation que l’intéressé reçoit dans sa famille doit rejaillir nécessairement sur sa pratique au plan politique. Donc c’est d’abord au-delà de la théologie comme le curé l’a dit, la théologie morale, la théologie dogmatique, la théologie biblique, au-delà de tout ça, c’est l’implication de cette formation au sein de la famille et la société qui intéresse. Et si chacun d’entre nous pouvait comprendre que la famille est le nœud même du développement d’un pays, tout le monde devrait s’inscrire dans cette école. Donc c’est pour cela que cette initiative m’intéresse le plus. Bien vrai j’aurais pu m’inscrire mais je me demande si j’aurai le temps matériel d’être assidu aux cours. Donc voilà un peu les raisons pour lesquelles ceux qui ont le temps, je les invite absolument à s’inscrire dans cette école surtout à cause du programme concernant la famille et la société.”

Des précisions sur l’Ecole de Théologie  pour la Famille et la Société
Il est à rappeler que l’Ecole de Théologie  pour la Famille et la Société est destinée aux laïcs et a pour mission de leur enseigner la parole de Dieu sous toutes ses formes. 163 étudiants répartis en deux groupes constituent la première promotion de cette école.  Pour le bon fonctionnement de l’Ecole et l’atteinte des objectifs, le directeur de ladite école a laissé entendre que l’école compte d’abord sur Dieu et sur les mécènes. C’est dans ce que vise la création prochaine de l’Association des Amis de l’École de Théologie pour la Famille et la Société.

Delphine Gbaguidi épouse Aguiar, représentante de la première promotion, dans son intervention, est allée dans le même sens. “… Merci à Mgr Aristide  Gonzallo, vous venez de combler un vide des laïcs et surtout pour la famille et en société. L’école de théologie pour la famille et la société est une bonne thérapie pour répondre à cette défaillance constatée au niveau de la famille. Cette école de théologie est la solution…Je lance un appel aux bonnes volontés dont les nombreux appuis contribueront à moderniser notre nouvelle école. »

J-Marc Aurel AGOSSOU 

#DiocesedePortoNovo, #PresidentVlavonou, #MesseInaugurale, #EcoledeThéologiepourlaFamilleetlaSociete, #PortoNovo, #Religion, #CathedraleNotreDamedelImmaculeeConception, #Wasexo, #VisBen, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :