Porto-Novo/ Religion : Les fidèles de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin de Dowa dédicacent leur temple à l’Eternel

Lire

  • l’historique de l’Eglise

  • les travaux réalisés

  • Album-Photos

IMG-20190204-WA0027154 ans après sa création, l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin de Dowa ( 5ème Arrondissement de Porto-Novo) a été enfin dédicacée. C’est par un culte exceptionnel célébré ce samedi 02 janvier 2019 que responsables et fidèles de l’Eglise, invités et populations environnantes ont vécu cet évènement grandiose.

Quand et par qui a été créé l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin de Dowa ? Quels sont les travaux réalisés dans le cadre de cette dédicace ? Voici les éléments de réponse à travers ces extraits de l’allocution de bienvenue du Président du Comité d’organisation Géoffroy Wusa.

De la naisance de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin de Dowa

« C’est depuis 1865 que le méthodisme a germé sur la terre de Dowa grâce à notre patriarche HOUNKANYIN AGBOKANNOU PAUL avec la pose du premier temple  en terre de barre  puis badigeonné en bouse de vache en 1869.  Ce dernier  était  suivi de deux autres construits en matériaux précaires. A la suite de ceux-ci, vint un quatrième construit en matériaux définitifs. Il a cessé lui aussi de combler les attentes avec l’évolution et le développement  de l’église.  L’actuel, objet de dédicace,  est donc le 5ème temple.  Les premières fouilles   pour sa construction  ont eu lieu en 1984 sous la bénédiction du révérend Amos SAGBOHAN assisté de Papa Victor AGBOKANNOU,   vice-président d’alors  de l’Eglise Protestante Méthodiste de Dowa.  Mais c’est  feu Emmanuel W. TOGNON  qui a commis  un architecte du nom de Joseph VINOU à la tâche d’un plan architectural moderne dans lequel nous sommes tous aujourd’hui…. »

Les travaux réalisés dans le cadre de la Dédicace

Les travaux de l’étude de l’estimation de  l’achèvement, du temple en vue de sa dédicace  ont été réalisés successivement en 2012, 2015 et 2017. Les travaux réalisés à ce jour sont :

l’érection du temple et de la clôture du domaine de l’église, la reprise de la couverture en bac alu, la reprise d’une partie du mur de la clôture, la réalisation d’une toilette moderne (hommes et femmes), l’enduit de toute la clôture restante, la réalisation de plafond en lambris-bois, l’embellissement des poteaux intérieurs en lambris-bois, l’extension de la loge de la chorale, le carrelage du temple, l’étanchéité  des dalles et des auvents des fenêtres, les câblages électriques et l’électrification complémentaires, l’aménagement de la cour de l’église, la réalisation de la croix (en blocs de latérite) au niveau de l’autel, la réparation et  le changement des châssis des fenêtres et le badigeonnage-peinture… »

Un plaidoyer pour l’apurement des dettes

Si la fête de la dédicace a été une grande réussite, cela a été possible grâce aux moyens et ressources mis en jeu. Seulement dans ce registre, il y a eu des dettes contractées et Géoffroy Wusa, le président du Comté d’organisation a fait un plaidoyer à ce sujet : « ..  Le seul grand souci pour  nous, reste et  demeure les dettes contractées. En effet, le coût des travaux exécutés sous notre responsabilité s’élèvent à un peu moins de 15 millions francs Cfa avec une dette de 7 millions 500 mille  Francs Cfa.  Ce  sont  des prêts sans intérêt contractés auprès des personnes qui ont jusqu’ici requis l’anonymat.  Soulignons cependant que dès son installation, le comité a sollicité mais sans succès des aides extérieures.  Soit nous avons mal procédé ou nous n’avions pas frappé aux bonnes portes  et nous le confessons si tel est le cas.  Dans la foulée, nous avons aussi organisé un appel de fonds communément appelé Zindo le dimanche 29 juillet 2018, qui lui aussi n’a pas bien prospéré.  Honorables invités, bien aimés dans le Seigneur, notre joie pour cette dédicace ne saurait être totale tant que ces dettes ne seront pas épongées. C’est pourquoi nous avons les regards tournés vers  d’autres âmes généreuses pour que la joie soit totale. Nos mains sont bien tendues pour vos réactions instantanées comme pour les promesses.  Nous  vous remercions déjà par anticipation et vous recommandons à l’Eternel pour ces gestes que nous espérons de tous nos vœux…. ».

Lire ci-dessous, l’intégralité de l’allocution du président du Comité d’organisation

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”59″ override_thumbnail_settings=”1″ thumbnail_width=”240″ thumbnail_height=”160″ thumbnail_crop=”1″ images_per_page=”20″ number_of_columns=”0″ ajax_pagination=”0″ show_all_in_lightbox=”0″ use_imagebrowser_effect=”0″ show_slideshow_link=”1″ slideshow_link_text=”[Montrer sous forme de diaporama]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_thumbnails”]

F. Z. OKOYA

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...