#PortoNovo / 2ème séance publique de reddition de comptes : Les populations sensibilisées sur les actes de permis de construire, de démolition et d’adressage  

 #PortoNovo / 2ème séance publique de reddition de comptes : Les populations sensibilisées sur les actes de permis de construire, de démolition et d’adressage  
Écoutez cet article en audio

« Les séances de reddition de comptes permettent d’informer la population sur les actions de développement engagées grâce aux ressources mises à la disposition de la ville ». C’est par ces mots que le Maire Charlemagne YANKOTY a introduit la deuxième séance publique de reddition de comptes de la Mairie de Porto-Novo tenue le jeudi 17 novembre dernier à la Maison des Jeunes. Cette séance a rassemblé, autorités municipales et population de la ville autour du « Permis de construire/ démolir et adressage : Avantages pour les acteurs du développement de la ville de Porto-Novo ».

 Aux côtés des sages et notables de la ville de Porto-Novo, ses citoyennes et citoyens ont, grâce aux différentes communications présentées à l’occasion, renforcer leurs connaissances de l’acte de Permis de Construire, le nombre délivrés ces dernières années et les ressources financières que cela a permis de mobiliser.

Pour rappel, « Le permis de construire est une décision administrative qui autorise, sur la base des règles d’urbanisme, les constructions nouvelles ou les modifications des travaux de construction non achevés. Elle permet d’étudier le terrain pour éviter les probables effondrements et donc de veiller à la sécurité des personnes et des biens ».

Selon l’exposé sur ce thème, de 2020 à 2022, deux études (nationale et communale) ont faites. En 2020, 4 dossiers étudiés sur le plan national et 22 sur le plan communal.  En 2021, 3 sur le plan national et 40 sur le plan communal. En 2022 jusqu’au 31 octobre, 6 dossiers sur le plan national et 46 sur le plan  communal.

Le Permis de Construire a permis à la Mairie de Porto-Novo de mobiliser au fil des années de ressources propres : 7.014.100 f FCFA en 2020,  14.749.845 FCFA avec 9.020.000f de pénalités et 5.729.845 FCFA de frais d’instruction en 2021. Pour l’année en cours (2022), au 31 octobre, c’est 19.597.057  FCFA qui sont entrés dans les caisses municipales, soit des pénalités pour 84 propriétaires à hauteur de 14.600.000 f FCFA et les frais d’instruction qui s’élèvent à 4.997.057 FCFA.

Au cours de cette deuxième séance publique de reddition de comptes, la Mairie de Porto-Novo a aussi longuement sensibilisé les participants sur l’adressage de la ville, une technique qui permettra, à terme, de donner des identifiants uniques aux lieux et bâtiments de la ville.

#MairiedePortoNovo, #PermisdeConstuire, #Adressage, #MaireYankoty, #Demolition, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :