Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#PortoNovo /Critérium Taxi-Kanan : L’ancêtre du Taxi-Moto marque la 1ère activité du FIP édition 2023

Géoffroy WUSA, Coordonnateur du Critérium Taxi-Kanan, a, une fois de plus, relevé le challenge de l’organisation de cette activité dans le cadre des manifestations du FIP 2023.

Ainsi, dans la matinée de ce lundi 09 janvier 2023, une vingtaine de concurrents, tous du troisième âge, ont fait travailler leurs muscles et transpiré en pédalant sur environ trois (03) kilomètres leur vélo Taxi-Kanan, l’ancêtre du taxi-moto.
C’est sur une portion de la double voie asphaltée menant du siège du parti politique UP le Renouveau au boulevard du Cinquantenaire que les concurrents, avec ou sans marchandise sur le siège arrière de leur vélo, ont fait la course sous le regard curieux et amusé des populations.

À l’issue de cette épreuve, François APITHY, Hindéwé KINDOMISSI et René SAHO se sont classés premier, deuxième et troisième et repartent avec respectivement avec une enveloppe de 50 000, 30 000 et 20.000 FCFA.

Le troisième adjoint au Maire, François HONVOU, très satisfait, a salué la mobilisation et la réussite de cet événement qui l’a replongé dans sa jeunesse. Quant au coordonnateur Geoffroy WUSA, il promet des innovations et d’agréables surprises pour la septième édition du Critérium Taxi-Kanan l’année prochaine.

Pour rappel, le Taxi-Kanan a été conçu et mis en service à l’origine, dans l’unique but de transporter les bonnes dames et leurs paniers de Kanan ou Akassa (Pâte locale à base de manioc), des hameaux vers la ville, l’usage Taxi-Kanan a évolué pour servir de transport des personnes et de toutes marchandises. Il est donc l’ancêtre du Zémidjan ou Taxi-Moto, ce mode de transport spécifique du département de l’Ouémé et devenu aujourd’hui très rare en raison de la modernisation des moyens de transport.

#TaxiKanan, #FIP2023, #FestivalInternationaldePortoNovo,  #VisBen, #TourismeBenin, #Wasexo, #Benin

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version