Pour la préservation des #Takientas à la frontière nord-ouest #Bénin – #Togo :  Le Fonds de l’Ambassadeur des #Etats_Unis pour la Préservation Culturelle débloque 120 Millions de FCFA

 Pour la préservation des #Takientas à la frontière nord-ouest #Bénin – #Togo :  Le Fonds de l’Ambassadeur des #Etats_Unis pour la Préservation Culturelle débloque 120 Millions de FCFA
Écoutez cet article en audio

Le Takientas est une habitation traditionnelle de deux étages, faite de terre, et qui définit l’identité du peuple Batammariba habitant la frontière nord-ouest du Bénin avec le Togo. La préservation des Takientas  était le 3 mai dernier, au cœur des échanges entre l’Ambassadeur des États-Unis près le Bénin, Brian SHUKAN et le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel ABIMBOLA.

Selon le Communiqué de la Direction des Affaires Publiques de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique près le Bénin envoyé à notre Rédaction sur le sujet, (Voir ci-dessous)  « Le Fonds de l’Ambassadeur des Etats-Unis pour la Préservation Culturelle (AFCP) a accordé une subvention de 120millions de FCFA à l’organisation américaine World Monuments Fund (WMF) pour conduire ce projet en collaboration avec l’ONG béninoise Corps des Volontaires Béninois (CVB). L’objectif principal de ce projet est de préserver la tradition de construction du Takienta, une habitation traditionnelle de deux étages, faite de terre, et qui définit l’identité du peuple Batammariba. En plus de promouvoir la conservation du paysage culturel de Koutammakou, le projet permettra le développement d’activités micro-entrepreneuriales par les femmes afin de réduire la pression humaine sur les écosystèmes et d’augmenter les ressources disponibles pour investir dans la conservation des  Sikien (pluriel pour Takienta). Le projet inclut également la collaboration avec les porteurs de connaissances en construction traditionnelle afin de faciliter la transmission aux futures générations…».

Ce projet, le 6ème et plus important du AFCP au Bénin, va s’étendre sur deux années. Il a comme autre objectif, de permettre au peuple Batammariba de renforcer sa résilience face aux menaces extérieures, d’améliorer ses moyens de subsistance et de préserver son mode de vie et l’identité de son peuple.

Les discussions entre l’Ambassadeur Shukan et le Ministre Abimbola ont également discuté des objectifs 2023 du Ministère et des domaines qui pourront, à l’avenir, faire objet de collaboration entre le Ministère et l’Ambassade.

#Ambassades_des_Etats_Unis, #Batammariba, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :