Pour les besoins urgents de financement, la mise en œuvre des #ODD…. : Le #FMI accorde un décaissement immédiat de près de 90 milliards de Frs Cfa au #Bénin

Écoutez cet article en audio
|
Le Bénin est inscrit au Programme mixte MEDC/FEC d’une durée de 42 mois qui s’inscrit dans le cadre de la politique d’exposition élevée au crédit combiné du FMI. Ce programme approuvé le 8 juillet 2022 a vu sa première revue conclue le 14 décembre 2022 par le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI).
« …. La conclusion de cette revue permet un décaissement immédiat de 108.30 millions de DTS (environ 144 millions de dollars), portant le total des décaissements à date au titre du programme à 216.6 millions de DTS (environ 287 millions de dollars)…. » indique un communiqué rendu public ce 15 décembre 2022 par le FMI. Ledit communiqué rappelle aussi que « Le programme vise à aider le Benin à répondre aux besoins urgents de financement, soutenir la mise en œuvre du plan national du développement axé sur la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), et mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs. ».
Les justifications du décaissement
Pour le FMI, « L’économie béninoise se solidifie, malgré l’incertitude accrue sur le plan international et les risques sécuritaires croissants au niveau régional. L’activité économique devrait s’accroitre de 6% en 2022, soutenue par l’agro-industrie, la construction et les activités portuaires. Le déficit du compte courant se creuserait à 6,1 % du PIB, en raison de la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires, exacerbée par la forte appréciation du dollar américain. Néanmoins, l’inflation demeure modérée, en raison d’une bonne campagne agricole et des mesures de subvention adoptées par le gouvernement depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »
Le directeur général adjoint et président par intérim du FMI M. OKAMURA ajoutera que les efforts considérables déployés par les autorités béninoise en matière de recouvrement des impôts, conjugués à la priorisation des dépenses publiques viennent compléter le financement avancé du FMI au titre du MEDC/FEC, permettant au Bénin de répondre aux besoins de dépenses imprévues liés à la guerre prolongée en Ukraine et aux répercussions des risques sécuritaires à caractère régionale.
Lire dans le communiqué ci-dessous, les détails et précisions sur les justifications, les prévisions et les recommandations du FMI
#ProgrammeMedc_Fec, #Decaissement, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU