Pour services rendus à la nation: Trois cadres émérites de l’Onip reçus dans l’Ordre national

 Pour services rendus à la nation: Trois cadres émérites de l’Onip reçus dans l’Ordre national
Écoutez cet article en audio

Hyacinthe Koudhorot, Edmond Zossoungbo et Bertin Sowakoudé, trois cadres de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip), font désormais partie des valeureux agents de l’Etat dont les noms sont inscrits dans les livres d’or de l’Ordre national du Bénin. Ils ont été honorés pour leurs nombreux services rendus à la nation. La cérémonie de distinction a eu lieu, ce mercredi 16 septembre, dans les locaux de l’Office, à Cotonou, sous l’égide de la grande chancelière de l’Ordre national du Bénin.

« Madame Kikè Yabo Hyacinthe Ange Koudhorot et Monsieur Armand Edmond Placide Zossoungbo. Au nom du président de la République, Grand maître de l’Ordre et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de l’Ordre national du Bénin. Monsieur Bertin
Sowakoudé, au nom du président de la République, Grand maître de l’Ordre, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de l’Ordre national du mérite du Bénin ». C’est en vertu de ces mots de la grande chancelière de l’Ordre national du Bénin, Koubourath Osséni, que chacun des récipiendaires a reçu son insigne, dans la grande salle de conférence de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip), à la faveur de la cérémonie organisée à cet effet.
Avant cette étape protocolaire, la grande chancelière, dans son allocution, a rappelé le brillant parcours de chacun des récipiendaires. Hyacinthe Koudhorot est journaliste et actuelle cheffe du service Archivage et Documentation du quotidien ‘‘ La Nation ’’, Edmond Zossoungbo ingénieur-technologue des arts graphiques et ancien directeur de l’imprimerie de l’Onip et Bertin Sowakoudé manager, actuel directeur général par intérim de l’Onip. Par la même occasion, Koubourath Osséni a lancé un appel aux récipiendaires à poursuivre sans relâche la marche qu’ils ont commencée et à ne s’arrêter qu’au dernier répit. Elle attire leur attention sur le fait qu’ils sont désormais des gardiens de la maison Onip et par conséquent des modèles pour les autres agents.
En plus des médailles, les récipiendaires ont reçu, tour à tour, leurs certificats de réception dans l’ordre. Les décrets de réception, en cours de signature par le chef de l’Etat, Patrice Talon, leur seront remis dans les prochains jours.
« Que de joie en ce jour mémorable pour nous… », lance la porte-parole des heureux du jour à l’entame de son propos. Kikè Yabo Hyacinthe Ange Koudhorot remercie le chef de l’Etat pour avoir porté son choix sur leur modeste personne. Elle remercie également toutes les personnes qui les ont soutenus et accompagnés dans ce choix opéré par le président de la République. «Chers invités, il faut le souligner, cette distinction (…) est le fruit de nos efforts communs, de notre abnégation commune car, c’est toute une chaîne, la presse (…). Chaque maillon est unique et indispensable pour la réussite de la mission d’information, de formation et de distraction… », a-t-elle souligné. De ce fait, la porte-parole des récipiendaires pense que c’est tout l’Office qui est à l’honneur et gravé dans le livre d’or de la Grande chancellerie.
Cette cérémonie riche en sons et en couleurs a été marquée par la présence des parents et amis des impétrants de même que de plusieurs personnalités politico-administratives dont notamment des conseillers de la Grande chancellerie du Bénin, de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et du ministère de la Communication et de la Poste.

Par Ariel GBAGUIDI et Alégria NASSARA (Stag.), La Nation
#Services_rendus, #Natio, #Cadres_emerites, #Onip, #Ordre_national, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :