Pour un minimum social : Togouin ou l’apocalypse au quotidien implore le regard bienveillant du Gouvernement Talon

 Pour un minimum social : Togouin ou l’apocalypse au quotidien implore le regard bienveillant du Gouvernement Talon
Écoutez cet article en audio

Togouin est un village de l’arrondissement de Djanglanmey dans la commune de Toffo située à une cinquantaine de kilomètres de la métropole économique du Bénin : Cotonou.

La photographie réelle et actuelle de Togouin laisse penser à une localité d’une autre époque, hors de tout programme national de développement social à la base. Morceaux choisis !

A Togouin, l’eau potable reste un luxe. L’électricité ? encore un rêve ! Une école primaire une seule pour toute la symbolique de l’Education et de la scolarisation. Au 21ème siècle, aller à l’école est donc véritablement un luxe pour les enfants des braves producteurs de maïs, de manioc, d’ananas, d’oranges, de bananes, de palmiers à huile dont les efforts contribuent incontestablement à faire du département de l’Atlantique, un grenier. La croix de ces braves paysans s’alourdit face l’inexistence des voies d’accès et les difficultés y afférentes pour évacuer les productions agricoles.

A Togouin en 2021, il est interdit de tomber malade si l’on n’a pas les moyens de de se déplacer vers un autre centre de santé car un dispensaire d’avant indépendance n’a rien à envier à ce qui sert aujourd’hui de centre de santé à Togouin.

Ceci expliquant cela, les fils et filles de Togouin se tournent vers l’exode rural comme palliatif. Togouin  se vide de sa force vive au  profit des plantations de café-caco dans les pays d’Afrique de l’Ouest dans, de Cotonou où on les retrouve comme conducteurs de taxi-moto ou ménagères…

Togouin-houé comme canal d’un S.O.S

Le triste mais hélas vrai tableau sus présenté a été exposé au grand public ce dimanche 15 août 2021 à l’occasion de la célébration de la 8ème édition Togouin-houé. Les filles et fils de ce village se sont en effet retrouvés à la place publique de leur Association de développement pour cette fête qui a servi de canal pour lancer un S.O.S en direction du Gouvernement du Président Patrice Talon.
 Ainsi au-delà donc de la fraternité célébrée à travers diverses festivités, c’est à un engagement au développement que le Président Mikael METON du Comité d’organisation a invité ses frères et sœurs dans son allocution qui a peint les réalités de Togouin.

Togouin ne réclame pas encore le «hautement social» mais juste le minimum socio-économique pour sortir de la misère. Et ça les “Togouinois” pensent que c’est possible au cours de ce second mandat du Président Patrice Talon.

 

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Toffo, #Minimumsocial, #Togouin, #GouvernementTalon, Visben, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :