Pour une #alimentation_diversifiée des #enfants de 6 à 23 mois : Le #Benin et l’#UNICEF se donnent la main

Écoutez cet article en audio
|
En Afrique de l’Ouest et du Centre, la malnutrition infantile demeure hélas une réalité quotidienne et des études ont montré que près d’un tiers des enfants, soit 32%, souffrent d’un retard de croissance et dans le même temps, près de 80% d’entre eux ne bénéficient pas d’une diversité alimentaire suffisante.
C’est donc pour explorer des solutions pratiques pour améliorer le système d’alimentation et de nutrition des enfants que se tient à Cotonou, du 12 au 14 septembre 2023, un régional public-privé autour du thème : « Assurer que tous les enfants de 6 à 23 mois dans tous les contextes ont accès à une alimentation diversifiée ».
Le site gouv.bj rapporte que ce First Foods Business Forum organisé par l’UNICEF avec une forte implication du Gouvernement béninois a connu à l’ouverture de ses travaux, la participation du Ministre d’État, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ, du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Salvator NIYONZIMA, du Directeur régional adjoint de l’UNICEF Gordon Jonathan LEWIS.
« Ce forum est une réelle opportunité pour tous, à construire ensemble une réponse large aux problèmes clés et ainsi contribuer à améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire… » a déclaré à l’occasion le Ministre d’État BIO TCHANE. Il mettra ensuite en exergue les actions phares que mène le gouvernement du Président Patrice TALON pour contrecarrer la malnutrition et l’insécurité alimentaire surtout des jeunes enfants. À ce sujet, il a évoqué l’adoption du Plan National de Développement PND 2018-2025, le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) encore appelé Projet « Cantines scolaires » qui est aujourd’hui 75% de couverture au plan national et grâce auquel à 2 enfants sur 4 de se nourrir convenablement à l’école.
Quant au Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Salvator NIYONZIMA, il a fait savoir qu’il est important de comprendre les changements qui se produisent tout au long des systèmes agroalimentaires et d’y introduire un focus pour les jeunes enfants. Pour lui, ce First Foods Business Forum est d’autant plus importante qu’il se déroule dans un contexte marqué par des crises multiformes dans l’espace communautaire.
« L’une des causes majeures de la malnutrition est l’accès limité des jeunes enfants à une alimentation saine, nutritive et diversifiée pour soutenir leur croissance et leur développement, un défi que s’est assigné l’UNICEF et qui justifie la tenue de ce forum… Commençons aujourd’hui en partageant nos expériences, expertises et engagements pour la nutrition », a plaidé Gordon Jonathan LEWIS, Directeur régional adjoint de l’UNICEF.
#Malnutrition_infantile, #Retard_de_croissance, #Système_d_alimentation, #Nutrition, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU