Pour une croissance économique locale et un développement social : Un partenariat en perspective entre le fils d’Adjarra et sa Diaspora

 Pour une croissance économique locale et un développement social : Un partenariat en perspective entre le fils d’Adjarra et sa Diaspora
Écoutez cet article en audio

C’est par une conférence de presse ce mardi 22 Juin 2021 que le Maire de la Commune d’Adjarra, Germain  Wanvoégbè entouré de son Conseil communal, des opérateurs économiques locaux,  a fait l’annonce de l’inédit évènement que connaitra sa commune dans quelques semaines.

« Le conseil communal, s’inspirant du Plan de Développement Communal et des résultats de plusieurs études sur les besoins de la population, a pris l’initiative d’organiser le Forum de la Diaspora, des  Fils, Filles et des Partenaires de la commune. L’événement est prévu pour se tenir pendant trois jours  à Adjarra, la merveilleuse Cité des Tambours  courant le mois d’Août prochain. Au cours de ce forum, Adjarra  se mobilise avec  ses enfants vivant à l’extérieur du territoire local,  ses opérateurs économiques locaux, ses artisans et ses partenaires au développement. Il  s’agira, de façon spécifique, de mettre en place un cadre de partenariat durable qui favorise la croissance économique locale et le développement social  en associant la Diaspora et les Partenaires de la commune.» a déclaré le maire Germain  Wanvoégbè.

Le forum qu’envisage la Commune d’Adjarra aux dire de son premier responsable permettra de mettre en place un creuset d’échanges permanent entre la Diaspora et la mairie pour une meilleure participation citoyenne au développement de la commune ; de donner davantage confiance aux investisseurs et opérateurs économiques pour le financement et la mise en œuvre des projets de développement ; de dynamiser nos rapports d’intercommunalité et de coopération décentralisée avec d’autres villes du monde ; d’amener les citoyens d’Adjarra à s’impliquer davantage dans le développement de la commune ; de faire de la commune d’Adjarra un grand pôle économique avec des unités de production et de commerce qui assurent l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes.

Outre les soirées culturelles, la foire économique et le trophée de la Diaspora, au cours des trois jours que durera ce forum qui connaitra la participation de les membres du gouvernement, l’ANCB, l’ANPE, l’Union Européenne, des communes voisines, des investisseurs, des artisans, des créateurs, il est aussi prévu des ateliers thématiques  pour analyser ensemble avec les partenaires et participants les potentialités économiques, touristiques, culturelles et culinaires de la commune ; les défis et attentes de la Diaspora ;les logements sociaux et la valorisation des matériaux locaux ; la production agricole, artisanale et  agro-alimentaire ; l’ingénierie de l’innovation ; la coopération décentralisée et le financement du développement local ; les partenariats public-privé ; les possibilités de coopération et de partenariat avec les villes de l’Europe, des Etats-Unis, de l’Asie etc..

« Il est bien établi que le Forum de la Diaspora, des Fils, Filles et des Partenaires est une grosse opportunité pour la commune d’Adjarra. Sa réussite demande de la mobilisation et la disponibilité de tous. Le conseil communal par ma voix lance un appel à tous les Adjarranou d’ici et d’ailleurs ainsi qu’aux partenaires pour gagner le pari d’une organisation réussie de ce grand rendez-vous. » a conclut le Maire Germain  Wanvoégbè.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Diaspora, #Partenariat, #Adjarra, #Forum, #VisBen, #Bénin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :