Pour une meilleure implication des femmes dans les instances de décision: Me Adrien Houngbédji plaide la cause de la gent féminine

 Pour  une meilleure implication des femmes dans les instances de décision: Me Adrien Houngbédji plaide la cause de la gent féminine

Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale, 1ère, 3ème et 7ème Législature

Me Adrien Houngbédji, président de l'Assemblée nationale
                              Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale

Parmi la cinquantaine de dossiers à examiner par les députés  au cours des trois prochains mois que durera la deuxième session ordinaire de l’année 2016 de l’assemblée nationale ouverte ce lundi 17 octobre 2016, figure la Proposition de loi portant égalité d’accès aux fonctions entre homme et femme. Cette proposition de loi vise à régler le sérieux problème de la représentation des femmes dans les instantces de décisions. Le président Houngbédji, exhortant ses collègues à trouver diligemment les solutions qui permettront une meilleure représentation des femmes au Parlement, a fait remarquer qu'”Elles sont actuellement 7 sur 83, soit 8%. Cette proportion ne reflète ni leur poids démographique, ni leur poids économique, ni leur fonction sociale, ni leurs qualités intellectuelles, nous le savons tous. Dès lors, ce qui les tient éloignées du Parlement, c’est notre volonté politique. Nous nous devons de la susciter, de l’entretenir et la traduire dans la législation.”

Et pour mieux faire toucher du doigt la réalité du sort réservé aux femmes au Bénin, Me Adrien Houngbédji n’a pas hésité a montré ce qu’il en est sous d’autres cieux. Ainsi de la bouche du président de l’Assemblée nationale, on apprendra que les femmes sont  63% au parlement du Rwanda, 44% au Sénégal, les 17,5%, au Togo et 15% au Niger. Me Adrien Houngbédji en tire la conclusion qui s’impose: “il y a place pour une amélioration substantielle de leur représentation dans notre Assemblée Nationale. La démocratie béninoise qui se veut pionnière, qui se veut modèle, ne peut plus s’accommoder de cette anomalie, qui fait de nous la lanterne rouge de la sous-région..”

Meilleure implication des femmes dans les instances de décision Comment y parvenir?

Comment les députés parviendront-ils à faire en sorte que les femmes soient mieux impliquées dans les instances de décisions notamment au Parlement. Me Adrien Houngbédji trace déjà la voie en ces termes:  “….aussitôt après le vote du budget, nous engagerons ensemble des actions d’envergure nationale, sous régionale et internationale, nous organiserons des forums, des séminaires, des symposiums, pour que la voix des femmes soit entendue et soit prise en compte. De nombreux Parlements sont prêts à nous y aider, et la présence ici du Secrétaire Général de l’UIP participe de cette ambition. Je n’ai aucun doute que le génie politique de notre classe dirigeante, saura trouver les mécanismes juridiques qui tout en sauvegardant les droits acquis, ouvriront largement les portes de l’Assemblée Nationale à l’autre moitié de l’humanité…”.

Le Secrétaire Général de l’Union Interparlementaire Martin CHUNGONG, hôte de marque du Présient Houngbédji à la cérémonie d’ouverture de cette deuxième session ordinaire, a exprimé toute la disponibilité de l’UIP à accompagner le Parlement béninois pour la législation en faveur des femmes.

F.Z.O  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :