Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Pour une meilleure mobilisation des ressources propres de la ville de Porto-Novo : Les nouveaux paradigmes du Maire Yankoty

Conformément aux dispositions de la loi Nº 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, la quatrième session ordinaire de la Municipalité de Porto-Novo s‘est ouverte ce lundi 29 Novembre 2021 à la Maison des Jeunes de la ville sise au quartier Djègan-Kpèvi sous la houlette du Maire Charlemagne Yankoty.

En ouvrant les travaux, le Maire de Porto-Novo, a dans son discours, révélé les nouveaux paradigmes qui favorisent depuis quelques mois, une meilleure mobilisation des ressources propres de la ville. Il s’agit notamment de la nouvelle organisation du fonctionnement des gares routières, un nouveau processus de délivrance des permis de construire, l’enrôlement quasi exhaustif des bars, restaurants et buvettes implantés sur le territoire de la ville…

Ainsi donc, outre les activités traditionnelles, (reprofilage des voies en terre, éclairage des artères principales et secondaires pour une meilleure mobilité de nos concitoyens, recouvrements divers…), le Maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty a mis en place depuis quelques mois de nouvelles politiques permettant de renflouer autrement les caisses de la ville.

De la nouvelle organisation au niveau des gares routières

La nouvelle organisation mise en place au niveau des gares routières de Porto-Novo se révèle une bouffée d’oxygène pour les caisses de la ville.

«…Dans le domaine des gares routières, les taxes de stationnement réalisées à la suite des réformes depuis le mois de mai 2021 jusqu’à fin octobre de l’année en cours s’élèvent à 108.079.600 FCFA soit six (06) mois de mise en œuvre contre une prévision annuelle 17 000.000 FCFA. C’est donc dire que nous avons besoin de réformes audacieuses. La belle preuve, presque toutes les communes nous emboitent les pas aujourd’hui. Ceci dit, il est donc indéniable de mettre les différents acteurs dans de meilleures conditions de travail. C’est pourquoi nous avons pris en bail un domaine d’environ 2000 m² pour servir de gare routière à Ouando. Nous envisageons par cette démarche supprimer toutes les gares sauvages qui prennent en otages certaines rues obstruant ainsi la circulation et causant par ricochet d’énormes nuisances aux riverains. A la date d’aujourd’hui, les travaux de construction sont presque terminés. Nous espérons commencer l’exploitation en début de l’année prochaine… » a fait savoir le Maire Yankoty.

De la contribution des bars, buvettes et restaurants

L’autre paradigme mis en place par le Maire de la Porto-Novo dans la mobilisation des ressources au profit de la ville Capitale est l’enrôlement des bars, buvettes et restaurants implantés sur son territoire avec à la clé, une nouvelle forme de paiement de taxes dus.

Le Maire Charlemagne Yankoty

« …Toujours dans la même veine de l’amélioration des ressources propres, nous avons engagé des réformes dans l’Occupation du Domaine Public par l’enrôlement quasi-exhaustif des bars, restaurants, buvettes existant sur notre territoire grâce à l’appui des chefs quartiers qui désormais seront un acteur clé du dispositif. Cette démarche a permis d’accroître de manière considérable l’effectif des contributeurs. En effet, alors qu’ils étaient évalués à 150 tenanciers de bars et buvettes équivalant à une recette de 23.890.000 FCFA, le nouveau recensement a permis d’enrôler 460 nouveaux contribuables soit désormais un total de 610 tenanciers de bars pour une recette attendue d’environ 81 000 000 FCFA.  La deuxième étape de la stratégie a consisté à envoyer des titres à tous les propriétaires pour la sécurisation des ressources de la ville. Les tenanciers sont désormais informés du montant qu’ils doivent à la mairie mais ils savent aussi que les paiements seront directement effectués aux guichets de la mairie. Au regard de ce qui précède, et en vue d’offrir un service sécurisé de proximité, nous avons commencé l’installation de guichets interconnectés dans tous les arrondissements et autres administrations municipales en vue de garantir une appréciation en temps réel des recettes de la ville. Cette réforme donnera des résultats que nous savons déjà très appréciables et nous continuons les réflexions pour affuter la stratégie en vue de booster la mobilisation de nos ressources propres et l’amélioration de la capacité d’autofinancement de la ville… »

L’obligation du recours au permis de construire

Le troisième paradigme du Maire Yankoty pour conforter la mobilisation des ressources afin de faire face à ses missions de développement a nom : L’obligation du recours au permis de construire. Explications du Maire de Porto-Novo !

« …Nous avons également entrepris au cours du dernier trimestre, une réforme pour susciter l’obligation du recours au permis de construire à toutes les personnes désireuses d’ériger de nouveaux bâtiments, quel que soit l’envergure dans la ville. Cette réforme, au-delà du renforcement de la mobilisation des ressources propres vise surtout la sécurité des paisibles populations de notre ville et la protection des zones dites basses ou inondables, inadaptées à l’habitation mais qui sont malheureusement prises d’assaut par une frange non négligeable de la population. La mise en œuvre de cette réforme a induit l’amélioration des recettes, ce qui fait qu’au 31 octobre de l’année 2021, nous atteignons déjà 130,85% des prévisions annuelles. Ceci dénote d’une prise de conscience collective et progressive du respect des normes en matière de construction… »

 Il est à signaler que le Maire Charlemagne Yankoty a livré ces informations à l’entame de la 4ème session ordinaire de 2021 en présence, des Adjoints au Maire de la ville, des Présidents des Commissions Permanentes du Conseil Municipal, des Conseillers Municipaux, des Chefs Quartiers, Majestés, Têtes Couronnées, Sages et Autorités Religieuses, des Responsables des Structures Déconcentrées de l’Etat, des représentants autres Corps Constitués, des Organisations de la Société Civile et autres cadres de la Mairie de Porto-Novo.

Pour rappel cinq points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session ordinaire. Il s’agit de à savoir : 1-Présentation du compte rendu de la 3ème session ordinaire 2021, 2-Etude et adoption de la communication relative au plan annuel d’investissement gestion 2022 de la municipalité de Porto-Novo, 3-Etude et adoption de la communication relative au budget de la municipalité de Porto-Novo gestion 2022, 4-Lecture et 5-Adoption du rapport d’activités du 4ème trimestre 2021 du maire et deux autres points du divers que sont : le rapport d’activité du jeune logisticien professionnel de la commune de Porto-Novo et le compte rendu de la mission de Kigali.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#MobilisationdesRessourcesPropres, LeMaireYankoty, #PortoNovo, VisBen, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version