Poursuite des réformes parlementaires sous le leadership de Louis G. Vlavonou : Les députés bientôt dotés d’un bréviaire actualisé grâce à l’appui du PNUD

 Poursuite des réformes parlementaires sous le leadership de Louis G. Vlavonou : Les députés bientôt dotés d’un bréviaire actualisé grâce à l’appui du PNUD
Écoutez cet article en audio

L’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’État (Unaceb) organise depuis ce mardi 17 mars 2021 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, un atelier d’actualisation et de validation du bréviaire du député. Ledit atelier financé par le PNUD à travers son bras opérationnel qu’est le PARCPOGE rassemble des députés et des cadres à divers niveaux de l’Assemblée Nationale.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux de cet atelier, M. Bienvenue Yaï, Directeur de l’Unaceb a mis un accent particulier sur l’importance que revêt cette activité qui rentre dans le cadre des réformes engagées par le Président Louis G. Vlavonou pour faire du Parlement béninois un Parlement moderne.

« Le présent atelier fait suite à l’exploitation par l’Unaceb des travaux du comité chargé de la consolidation de la Constitution révisée et du règlement intérieur modifié et qui a facilité les travaux d’élaboration du projet de bréviaire à soumettre ici à notre appréciation », a expliqué le D/Unaceb.

Il a rappelé au passage que l’Assemblée Nationale, conformément à son règlement intérieur et à la Constitution béninoise, vote les lois et contrôle l’action du gouvernement.
Et pour ce faire, le député a besoin de consulter régulièrement les textes fondamentaux de la République qui se trouvent ici compilés dans un document qui sera désormais son bréviaire pour mieux accomplir ses prérogatives.

Pour M. Yaï, l’importance de l’atelier n’est donc plus à justifier et c’est pour cette raison qu’il a renouvelé ses gratitudes à tous ceux qui ont œuvré à sa tenue, à commencer par le Président Louis G. Vlavonou en passant par le partenaire privilégié de l’Assemblée Nationale qu’est le PNUD qui ne ménage aucun effort pour accompagner l’Unaceb dans la modernisation du Parlement béninois.

En procédant à l’ouverture officielle de l’atelier, l’honorable Gérard Gbénonchi, Président de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale du Bénin a rappelé la vision du Président Louis G. Vlavonou qui est de voir l’institution parlementaire qu’il dirige, se hisser au rang des parlements les plus modernes et les plus performants au monde en s’appuyant sur des outils techniques de pointe au nombre desquels il convient de citer le bréviaire du député.

Pour lui, l’organisation du présent atelier entre dans la droite ligne de cette vision, celle de voir notamment les élus du peuple remplir avec abnégation et efficacité leurs missions et exercée pleinement leurs attributions dans le strict respect des lois qui régissent les différentes institutions de la République.

Selon les déclarations faites par l’honorable Gbénonchi, le document qui sera examiné, amendé et adopté par les participants à cet atelier sera, entre autres, la compilation et le commentaire de la loi fondamentale révisée, du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale modifiée et de la loi organique relative aux lois de finances dans un document à éditer et à mettre à la disposition des députés.

Durant les quatre jours que va durer l’atelier, les participants vont suivre deux grands exposés. Plusieurs travaux de groupes sont aussi prévus pour affiner le document final.

La première communication concerne les innovations contenues dans la loi No 90-32 du 11 décembre 1990, portant Constitution de la République du Bénin révisée par la loi No 2019-40 du 7 novembre 2019. La 2e communication quant à elle, porte sur les innovations contenues dans le règlement intérieur de l’Assemblée en date du 6 juin 1995 modifié par la Résolution No 2020-01 du 14 juillet 2020, déclarée conforme à la Constitution par la décision DCC No 20-560 du 6 août 2020 de la Cour Constitutionnelle.

El-Hadj Affissou Anonrin
#Breviaire, #Reformes_Parlementairese, #LouisVlavonou, #VisBen, #Pnud, #Parcpoge, #Wasexo, #8eme_Legislature, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :