Première session ordinaire de l’année 2021 à l’Assemblée nationale : Voici les points inscrits à l’ordre du jour

 Première session ordinaire de l’année 2021 à l’Assemblée nationale : Voici les points inscrits à l’ordre du jour
Écoutez cet article en audio

En prélude à l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale prévue pour ce jeudi 1er avril 2021, le porte-parole de l’institution a donné une conférence de presse ce mercredi. A l’occasion, James William Gbaguidi, puisque c’est de lui qu’il s’agit a abordé plusieurs sujets dont les points inscrits à l’ordre du jour de la session.

A en croire le Directeur adjoint des services de l’information et de la communication de l’Assemblée nationale, les points inscrits à l’ordre du jour de la session relèvent de quatre ordres.
Au titre de la cérémonie solennelle d’ouverture, il a fait mention de l’invitation à siéger de Codjo Louis DOSSOU ; suppléant de Feu Jean-Pierre BABATOUNDE et de l’allocution d’ouverture du Président de l’Assemblée nationale.
Au titre de la reddition de comptes par le Président de l’Assemblée nationale, la présentation du rapport d’activités du Président pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 sera à l’ordre du jour de la session.
Au titre de la production législative, il convient de catégoriser les différentes lois selon leur nature. Ainsi nous avons des projets de lois tels que : le Projet de loi portant code de la nationalité béninoise ; le Projet de loi portant statut du barreau de la République du Bénin ; le Projet de loi portant loi organique sur le Conseil économique et social ; le Projet de loi modifiant et complétant la loi n° 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin ; le Projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique; le Projet de loi portant protection et règles relatives au commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction en République du Bénin ; le Projet de loi portant définition et répression de l’usure en République du Bénin; le Projet de loi portant régime financier des collectivités territoriales en République du Bénin.
Pour ce qui est des propositions de lois, les députés se pencheront sur la proposition de loi portant hygiène publique en République du Bénin; la proposition de loi portant gestion des produits chimiques et de leurs déchets en République du Bénin; la Proposition de loi sur les cérémonies ruineuses; la Proposition de loi portant obligation de souscription d’assurance par tout utilisateur d’un véhicule terrestre à moteur en République du Bénin; la Proposition de loi modifiant et complétant la loi organique n° 92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
Au titre du contrôle de l’action gouvernementale, plusieurs questions d’actualité et des questions orales avec ou sans débat et des questions écrites seront programmées pour être étudiées en plénière.
Il va donc sans dire que la session qui s’ouvre demain au Palais des gouverneurs de Porto-Novo ne sera pas du tout de repos pour les députés de la huitième législature et le Président Louis Gbèhounou Vlavonou.

Florent Fidèle Ahotondji

#Ouverture_Première_Session_Ordinaire_2021, #Porte_Parole, #JamesWilliamGbaguidi,  #Assemblee_Nationale, #VisBen, #Louis_Vlavonou, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :