Premières retombées du 2ème Sommet Usa-Afrique pour le #Bénin : Près de 125 milliards de francs CFA pour la réhabilitation du réseau routier

 Premières retombées du 2ème Sommet Usa-Afrique pour le #Bénin : Près de 125 milliards de francs CFA pour la réhabilitation du réseau routier
Écoutez cet article en audio

Démarrés le mardi 13 décembre dernier, les travaux du deuxième Sommet USA-Afrique qui se déroulent à Washington DC prennent fin ce jeudi 15 décembre 2022.
Le Chef de l’État Patrice TALON à la tête d’une délégation dont le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald WADAGNI y représente le Bénin. Et la moisson pour le pays est bonne.

En effet, des premières informations recueillies depuis Washington DC (en attendant un compte rendu complet et détaillé), on retiendra qu’en présence des présidents Patrice TALON et Mohamed BAZOUM de la République du Niger, le Ministre WADAGNI a signé dans la journée du mercredi 14 décembre 2022 avec la Présidente du Millennium Challenge Corporation MCC, Alice ALBRIGHT, l’accord de don du Compact Régional Bénin-Niger.

Selon les premiers mots du Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, il s’agit « d’un programme d’envergure qui permettra au Bénin de bénéficier d’un investissement de 202 millions de dollars soit près de 125 milliards de francs CFA pour la réhabilitation de son réseau routier. Il vise à faciliter et rendre plus rapides et plus sûrs les coûts de transport de marchandises le long du corridor entre le port de Cotonou au Bénin et la capitale du Niger, Niamey. ».
La signature de cet accord du Compact Régional Bénin-Niger est intervenue en présence du Secrétaire d’État américain, Anthony BLINKEN, et du Ministre Nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi MASSOUDOU

Le FMI renouvelle ses engagements envers le Bénin
Outre cet accord du Compact Régional, le Président Patrice TALON a eu un entretien très prometteur avec la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina GEORGIEVA. Les deux personnalités se sont engagées à continuer de travailler ensemble pour relever les défis à court et à long termes auxquels le Bénin est confronté, y compris ceux liés au changement climatique. « Nous sommes prêts à faire avancer ce programme pour aider à améliorer le niveau de vie des populations du Bénin » a déclaré en substance la Directrice Générale du FMI.

#SommetUsaAfrique, #MillenniumChallengeCorporation, #MCC, #AliceAlbright, #Niger, #VisBen, #Wasexo, #ReseauRoutier, #Fmi, #KristalinaGeorgieva

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!