Près de 64 milliards de Fcfa pour de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Ce que Éléonore Ladékan Yayi compte faire avec

Après son passage devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale ce jeudi 28 novembre 2019, Éléonore Ladékan Yayi, Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a expliqué à la presse parlementaire ce à quoi servira le budget de près de 64 milliards de Fcfa alloués à son département ministériel et quelle ont été les observations et préoccupations des députés.

Éléonore Ladékan Yayi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

“…Nous sommes passés devant la représentation nationale pour exprimer les grandes actions que nous comptons mener au titre de l’année 2020 avec notre budget. Ce projet de budget est de 63 milliards 769 millions 880 mille Fcfa. Il a connu une légère augmentation d’environ 4%. Les grandes actions que nous aurons à mener se retrouvent au niveau de nos sous-secteurs. Nous avons 4 programmes à savoir le programme de l’enseignement supérieur où nous devons continuer les réformes pour faire en sorte que l’enseignement soit de qualité. A cet effet, après la mise en place du Conseil national de l’éducation, nous comptons mettre en place l’Agence béninoise de qualité et d’assurance. Cela nous permettra de bien nous rassurer de ce que le contenu des formations cadre bien avec les réalités du terrain. Nous avons également la possibilité d’aligner nos ordres de formations avec les réels besoins du secteur industriel des promoteurs d’universités privés.

Du point de vue infrastructure, nous avons les deux grandes universités thématiques vont être réellement construites. Nous avons déjà l’accord des députés à travers l’accord de ratification. La BADEA a déjà donné son accord de non-objection. Il ne reste qu’à accélérer les choses en 2020. Dans ce domaine là, nous comptons faire en sorte que le plateau technique soit vraiment une réalité dans nos universités.

Par rapport à la réaction des députés, je note d’abord leur intérêt pour la vie de l’étudiant. Leurs préoccupations est ce que deviennent les étudiants que nous formons. Ils ont souhaité que nous puissions revoir un peu les œuvres universitaires puisque nous voulons les ouvrir aux privés. Nous travaillons pour que les cours ne soient pas écrasants pour nos étudiants. Ils ont également voulu aborder le côté assurance par exemple assurance maladie. Ils nous ont recommandé de voir comment l’intégrer dans le grand projet phare ARCH du Programme d’actions du gouvernement ; afin qu’il puisse adresser les étudiants. Nous avons comme action phare en 2020, l’effort de rendre nos services dans le délai. Il y a beaucoup de tort parce que simplement, la question du numérique n’est pas encore effective. Avec le Ministre du numérique et de la digitalisation, nous allons informatiser nos services et ainsi, les bourses pourront être données à temps.  Les questions d’équivalence des diplômes seront également prises en compte et traitées très rapidement…”.

J.-Marc-Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Budget2020, #EnseignementSupérieur,  #RecherchesScientifiques, #EleonoreLadekanYayi,  #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...