Présentation de vœux : La Coordination Union Progressiste-Ouémé remercie et galvanise sa troupe pour 2021 et 2023

  Présentation de vœux : La Coordination Union Progressiste-Ouémé remercie et galvanise sa troupe pour 2021 et 2023

Remise d’un tableau représentant le Logo de l’Union Progressiste confectionné par des artisans de Porto-Novo à l’aide des fils et des clous

Écoutez cet article en audio

C’est ce mardi 09 février 2021 que la Coordination départementale/Ouémé du Parti Union Progressiste,  a choisi pour échanger en toute convivialité,  les vœux avec ses élus et autres responsables.
La grande salle des fêtes du Parc d’attraction de Porto-Novo a accueilli cette rencontre dirigée par le Président Louis G. Vlavonou Coordonnateur départemental UP-Ouémé avec à ses côtés, l’honorable Augustin Ahouanvoébla, Rapporteur de la Coordination.

Outre ces deux responsables par ailleurs députés, il y avait aussi leurs collègues parlementaires élus UP, les députés Hyppolite Hazoumé, Victor Hounsa, Bokovê Léon, le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty et les 6 autres maires UP de l’Ouémé, leur adjoints, les Chefs d’Arrondissement et d’autres responsables UP à différents niveaux. 

le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty
Le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty

Après les mots de bienvenue du maire Yankoty, l’honorable Augustin Ahouanvoébla a planté le décor en ces termes : « …Aux lendemains des élections communales, le Président de l’Assemblée nationale, notre grand frère, le coordonnateur départemental UP Ouémé a commencé par nous titiller pour qu’on organise des tournées de remerciements dans chaque commune. Mais à force de remettre à demain pour des raisons d’agendas et de missions républicaines,  nous n’avions pas pu et finalement voici aujourd’hui le format que cette rencontre donne. Cette cérémonie de présentation de vœux, ce moment de retrouvailles a été presque exigé par le coordonnateur départemental qui a fortement insisté pour sa tenue car pour lui,  il n’est pas question de lancer la bataille pour les présidentielles d’Avril 2021 sans avoir   eu de nouveau, un moment de rencontre avec  vous… ».

Se fondant  les textes marquant l’avènement des reformes du système partisan et se référant aux résultats obtenus par l’UP aux élections Législatives de 2019 et Communales de 2020, le rapporteur de la Coordination départementale UP-Ouémé a laissé entendre que c’est un privilège d’appartenir à l’UP, le plus grand parti, le parti du pouvoir.

L’exhortation du Président Vlavonou, Coordonnateur départemental UP-Ouémé

 Invité au pupitre à la suite de son Rapporteur, le Président Louis G. Vlavonou, Coordonnateur départemental UP-Ouémé a rendu un vibrant hommage aux responsables et militants UP rappelés à Dieu avant de témoigner sa reconnaissance à la troupe UP pour les résultats obtenus jusque-là. « ..Même si l’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour nous avec le contexte sanitaire qui la caractérise, il convient de reconnaitre que sur le plan politique, elle a été concluante à l’Union Progressiste. Je n’en veux que pour preuve nos performances pour les communales à l’issue desquelles nous avons pu prendre le contrôle de sept (07) des neuf (09) communes du département de l’Ouémé.  Chers camarades, cette cérémonie de présentation de vœux est pour moi, l’occasion de réitérer mes vives félicitations à toutes les militantes et tous les militants qui par diverses actions et contributions ont permis d’obtenir cet élogieux résultat… »

Le Président Louis G. Vlavonou, n’a pas manqué d’attirer l’attention des siens sur les défis politiques immédiats. « Hier nous a construit, Aujourd’hui nous définit, Demain sera ce que nous en ferons ! » dira-il avant d’ajouter :

« Demain pour nous à l’Union Progressiste se prépare dès maintenant au-delà du défi d’avril prochain en pointant notre regard sur 2023. Ce défi est d’autant plus grand que le tableau qui se dégage de la phase des dépôts de candidatures à la CENA dans le cadre des élections présidentielles de 2021 confirme à bien d’égards la justesse de notre décision qui consiste à porter la candidature du Président Patrice Talon.  Là-dessus,  je voudrais paraphraser Marie-Huguette Cormie qui disait, je cite : « Un leader courageux sait faire face à la critique et admettre ses erreurs. Il est capable d’écouter et de se remettre en question, mais surtout, il sait faire abstraction de son bien-être personnel pour prendre des décisions visant le bien-être de tous, le bien commun ». Je parie en effet, qu’aucun de nous ici ne doute de ce que le Président Patrice Talon est un leader de cette trempe. Nous devons en être fiers et très fiers d’ailleurs. C’est donc à juste titre que tous les autres camps politiques de la mouvance dans leur quasi-totalité ont décidé de soutenir le candidat de l’UP et sa colistière. Chers Camarades, à l’Union Progressiste, nous sommes sur le bon chemin. Tous ces éléments de contexte que je viens de rappeler le prouvent aisément. Il ne nous reste qu’à cultiver et rester fidèle au slogan de notre brillant parti politique : «Maintenons le cap !».

Le Coordonnateur départemental UP-Ouémé a exhorté les membres de l’Union Progressiste du Département de l’Ouémé à maintenir le cap pour qu’aux lendemains des élections présidentielles prochaines, le parti marque encore positivement l’échiquier politique de par les résultats qu’ils sortiront des urnes pour le candidat Patrice Talon et sa Vice-présidente.

Les vœux du Coordonnateur départemental UP-Ouémé

Remise d'un tableau représentant le Logo de l'Union Progressiste confectionné par des artisans de Porto-Novo à l'aide des fils et des clous
Remise d’un tableau représentant le Logo de l’Union Progressiste confectionné par des artisans de Porto-Novo à l’aide des fils et des clous

« Militantes et militants, 2021 est une année de grands défis politiques. Pour relever ces défis, nous devons taire nos divergences éventuelles et nos frustrations mêmes les plus légitimes. Ce n’est qu’à ce seul prix que nous aurions préservé l’intérêt suprême de notre famille politique. Chers camarades, en priant Dieu le Père Céleste de veiller par son Esprit Saint sur chacun de nous, je voudrais souhaiter que 2021 vous permette de vous affirmer pleinement. Aussi bien individuellement que collégialement. Je nous souhaite surtout de ne pas abandonner nos ambitions, mais plutôt de trouver de nouvelles façons de les propulser. En cette nouvelle année, continuons à utiliser pleinement le pouvoir de la diversité et de l’inclusion afin de stimuler l’innovation sociopolitique, de lutter contre les inégalités et enfin de créer de nouvelles opportunités.   Que nos différences soient la source de notre force et qu’elles nous ouvrent la voie vers de nouvelles réalisations ambitieuses. Continuons surtout par observer les gestes barrières contre la propagation du Coronavirus ! ».
Tels ont été les vœux du Président Louis G. Vlavonou aux militants et responsables à divers niveaux de l’UP-Ouémé.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#UnionProgressiste, #Oueme, #VisBen, Candidat_Patrice_Talon, #LouisVlavonou, #Augustin_Ahouanvoebla, #Vice_presidente_Talata #Vœux_2021, #Benin, #Porto_Novo, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :