Le pourquoi du Oui du Président Talon
La première information à retenir de ce point de presse est le Chef de l’Etat béninois a par le passé, rejeté l’offre de ses pairs pour ce poste, préférant se consacrer aux urgences et priorités de son pays.
Ensuite, sa forte implication dans la gestion de certains dossiers à connotation sous régionale tels que la réforme du FCFA, le financement de la lutte antiterroriste, la gestion de la dette, les conditions d’octroi des prêts aux pays comme le Bénin et les performances économiques que réalise son pays ces dernières années, expliquent largement le mérite du président Talon à la tête de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA.
. Les conditions du Oui du Chef de l’Etat béninois
Il a été révélé qu’avant d’accepter son nouveau poste au plan régional, le Président Patrice Talon a posé
de faire coïncider la Présidence du Conseil des Ministres, avec le pays qui détient la Présidence de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement. Ceci parce que cette réforme facilitera la cohésion dans la définition et la célérité dans la conduite des grandes orientations politiques de l’Union. L’acceptation ce cette réforme par les autres Chefs d’État remet ainsi en place, le Ministre de l’Économie et des Finances béninois, Monsieur Romuald WADAGNI en tant Présidence du Conseil des Ministres de l’UEMOA.
J-Marc Aurel AGOSSOU
#Uemoa, #PatriceTalon, #VisBen, #Wasexo, #Bénin
0 Reviews
Laisser un commentaire
Commentaire(s)