Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Président  Patrice TALON  sur l’état de la Nation béninoise : « Notre pays se porte de mieux en mieux, cela est désormais un acquis indéniable»

Quel est l’état de la Nation béninoise en 2021 ? C’est à l’occasion de son traditionnel message de fin d’année ce mercredi 29 Décembre 2021 que le Président Patrice Talon a répondu à la question devant les députés en présence du Président de l’Assemblée nationale et des membres du Gouvernement.

En respect donc aux dispositions de l’article 72 de la Constitution, le Chef de l’Etat a délivré ce mercredi son message sur l’état de la Nation. De ses propos il ressort que le Bénin se porte de mieux en mieux : « Au titre de mon second mandat, c’est bien la première fois que je viens vous entretenir sur l’état de la nation. C’est avec honneur que je veux accomplir ce devoir républicain. Cet exercice, régulièrement fait au cours des cinq années écoulées, nous a donné l’occasion d’observer, dans chaque domaine, que si nous n’avons pas encore atteint l’idéal attendu, nous avons résolument amorcé une phase de développement global qui fait que notre pays se porte de mieux en mieux. Cela est désormais un acquis indéniable.  Ce qui est davantage un acquis fondamental au mérite de nous tous, c’est ce nouvel état d’esprit qui nous caractérise et que je ne cesse d’évoquer. C’est lui qui nous permet de faire valoir dorénavant qu’impossible n’est pas béninois et qu’à force de volonté, de rigueur dans l’action publique, nos plus grandes ambitions pour notre pays peuvent être réalisées.  En ce début de nouveau mandat, j’observe combien cet état d’esprit est resté constant chez chacun de nous, citoyens comme gouvernants…»

Plus loin dans son adresse aux députés sur l’état de la Nation, le Président Patrice Talon a fait remarquer que tous les chantiers engagés pour structurer la modernisation du Bénin seront poursuivis et de nouveaux seront lancés. C’est ce que traduit justement le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 adopté il y a quelques jours a-t-il fait savoir. Pour le Chef de l’Etat, le PAG2 porte ses ambitions et celles de son Gouvernement mais traduit surtout leur détermination à bâtir le mieux-être pour tous.

« Nous ferons donc en sorte que la dynamique observée ces dernières années se poursuive et s’amplifie afin que notre pays aille davantage mieux et que, comme nous l’avons dit, venant de loin, nous allions le plus loin possible sur la route du développement. C’est à notre portée. C’est notre challenge le plus passionnant. Unis, nous sommes capables de le relever. Gardons le cap ! » a conclut Patrice Talon.

J-Marc Aurel AGOSSOU

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version