Programme spécial d’insertion des jeunes dans l’emploi: La deuxième cohorte des candidats évaluée

 Programme spécial d’insertion des jeunes dans l’emploi: La deuxième cohorte des candidats évaluée
Écoutez cet article en audio

L’évaluation de la deuxième cohorte des candidats au Programme spécial d’insertion des jeunes dans l’emploi (Psie) se déroule, depuis ce jeudi 3 septembre à Cotonou. Pendant deux jours, une vingtaine de jurys composés d’experts auront à jauger les compétences intellectuelles et techniques de 622 jeunes Béninois, en vue de leur sélection au profit d’entreprises dans le besoin.

Dans le cadre du Programme spécial d’insertion des jeunes dans l’emploi (Psie), 640 candidats à l’emploi dans les domaines : hôtellerie restauration et tourisme, Tics, multimédia et services informatiques ainsi que procédés industriels et autres industries (Chimie, textile, bois, métallique) planchent, depuis ce jeudi 3 septembre à Cotonou.
Candidat au poste de technicien de système informatique, Ahmed Djibo fait partie de la deuxième cohorte de ce programme initié par le gouvernement du président Patrice Talon. Après avoir passé une dizaine de minutes d’entretien avec le jury composé d’experts en ressources humaines et système informatique, le jeune cadre se dit satisfait et croit en ses chances. « Ce n’est pas un concours. J’ai été bien reçu par le jury qui m’a posé des questions intéressantes lors des échanges », a-t-il confié.
Pour sa part, Franck Hounsou, candidat dans le secteur de l’hôtellerie se dit heureux de l’organisation de cette deuxième phase. Pour lui, le gouvernement a bien fait de penser aux jeunes en initiant ce programme. Guy Apan Johnson, expert en tourisme et membre de jury se réjouit de cette initiative qui permet d’évaluer convenablement les jeunes avant de les mettre à la disposition de potentiels employeurs.
Girès Zinsou, Ingénieur système informatique à l’Agence des Système et Services d’Information (Assi) rassure les jeunes de l’impartialité des jurys appelés à retenir les meilleurs dans chaque domaine.

Un processus transparent !

Le coordonnateur du Psie, Charlemagne Lokossou, est satisfait du bon déroulement de cette évaluation des candidats qui va aboutir à leur sélection. « Le but de ce programme est de recruter des professionnels avec des compétences avérées dans leurs secteurs et de les mettre à la disposition des entreprises », a-t-il précisé. Selon lui, la vingtaine de jurys conviés à cette mission est appelée à évaluer les compétences de ces jeunes primo-demandeurs d’emploi à deux niveaux. « Leur connaissance du métier et leur motivation lors de l’entretien seront évaluées de telle sorte à proposer les meilleurs aux entreprises », a-t-il expliqué. A l’en croire, tout le processus est dématérialisé, ce qui, du coup, rend le programme transparent. Au nom du principe de l’égalité de tous les citoyens sur toute l’étendue du territoire national, Charlemagne Lokossou pense que la même chance a été donnée à tous les candidats, du nord au sud et de l’est à l’ouest. « L’originalité du programme est que le jury va s’entretenir avec ceux qui sont loin de Cotonou par appel téléphonique », a-t-il confié. Cette décision a été prise pour combattre les inégalités et pour ne pas créer des charges inutiles aux candidats qui sont hors de Cotonou. « Les moyens ont été donnés aux jurys pour les prendre depuis le site d’évaluation à Cotonou », a-t-il ajouté.
Selon Casimir Migan, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, ce programme répond aux besoins des entreprises avec près de 250 offres d’emploi en instance actuellement. Pour lui, rien n’est politisé dans ce programme où les membres de jury sont des professionnels et des experts connus dans leurs domaines. Signalons que le Psie recrute au profit des entreprises deux mille jeunes qui seront rémunérés par l’Etat pendant la première année.

Christian HOUNONGBE, La Nation

#Programme_special, #Insertion_des_jeunes, #Emploi, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :