Projet Budget 2020 : 1 milliards 600 millions pour la Cour Constitutionnelle

 Projet Budget 2020 : 1 milliards 600 millions pour la Cour Constitutionnelle

« Les députés l’ont déploré mais nous faisons avec » dixit Amouda Razaki Issifou, Vice-président de la Cour

Après la présentation générale du projet de loi de finances exercice 2020 le vendredi 15 novembre dernier, Ministres et président d’institution ont démarré l’exercice de présentation et de justification de leur projet de budget sectoriel. Pour le compte de la Cour Constitutionnelle, c’est son Vice-président, le magistrat et ancien président de la commission des lois de l’Assemblée nationale Amouda Razaki Issifou qui a planché devant la commission budgétaire ce lundi 18 novembre.

De l’exposé fait à la presse parlementaire, on retient que pour 2020,  la Cour constitutionnelle aura un budget de de 1 milliard 561 millions 469 mille FCFA. Et comparativement à 2019, ce budget connait une légère hausse. « Il connait une légère amélioration par rapport au budget de 2019 qui était de 1 milliard 301 millions 101 mille FCFA. Cet accroissement est dû essentiellement à la prise en compte des mesures à l’endroit de quelques membres du personnel pour améliorer les conditions de travail. Une bonne partie du budget prend en compte les dépenses du personnel et les dépenses de matériels… » dira le Vice-président de la Cour Constitutionnelle. Amouda Razaki Issifou fera remarquer la Cour n’a pas de travaux en vue. Le seul au programme reste celui de la réfection du bâtiment Cour constitutionnelle qui est prise en charge par le budget national, notamment par le ministère de l’économie et des finances.

le Vice-président de la Cour Constitutionnelle a fait savoir à la presse parlementaire que les députés ont reconnu et ont déploré la faiblesse du budget, compte tenu du travail qui se fait au niveau de cette haute juridiction ce que eux-mêmes, membres de la Cour ont déplorée. « ..Mais nous essayons d’être en phase avec les ressources de l’Etat. Nous apprécions déjà le léger accroissement dont nous avons pu bénéficier. Nous pensons que dans les années à venir, le budget ira en s’améliorant. Les députés l’ont déploré mais nous faisons avec. Nous pensons qu’avec ce budget nous pouvons faire l’essentiel de la mission qui nous est dévolue… » a conclu Amouda Razaki Issifou

J-Marc-Aurèl AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Budget2020, #CourConstitutionnelle, #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :