Projet de budget 2020 : 5,1 milliards Fcfa pour le Numérique et de la Digitalisation l’an prochain

 Projet de budget 2020 : 5,1 milliards Fcfa  pour le Numérique et de la Digitalisation l’an prochain

A la suite de ses collègues membres du Gouvernement, la Ministre Aurèlie Zoumarou en charge du Numérique et de la Digitalisation a défendu le projet de son budget 2020 devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Voici ce qu’on en retient.

Aurèlie Zoumarou du Numérique et de la Digitalisation

«…Le budget du ministère du numérique et de la digitalisation s’élève à 5,1 milliards Fcfa  pour l’année 2020. C’est un budget qui va permettre de mettre en œuvre les projets du secteur du numérique et les projets la digitalisation de notre administration. Bien évidemment, ce budget permettra d’adresser  l’ensemble des franges de la population. Toute la population sera adressée à travers la généralisation de l’Internet à très haut débit.

Nous allons continuer à implanter des sites sur l’ensemble du territoire, ensemble avec le secteur privé pour que la population puisse avoir accès à des services numériques de qualité. L’autre chose qui adresse l’ensemble des usagers, c’est bien évidemment le portail national du service public qui est une plateforme en ligne qui permettra à la population béninoise, quel que soit l’endroit où les individus se trouvent d’accéder aux services publics en ligne. En 2020, ce projet va prendre toute son ampleur et  permettre cette mise en œuvre des services publics et la modernisation de notre administration. Nous avons également en termes de mise en œuvre des projets pour 2020, les étudiants qui seront adressés. La classe étudiante de notre pays sera adressée à travers l’interconnexion des sites universitaires. Nous allons  interconnecter 10 sites universitaires publics entre eux ; ce qui représente 80% de la population étudiante du Bénin et on va mettre à disposition, des ressources pédagogiques. Nous allons interconnecter ce réseau au réseau central Ouest-africain des centres de recherches qui est lui-même connecté au réseau mondial. Nous allons donner la possibilité à nos étudiants d’être au cœur de la révolution numérique dans l’apprentissage qui est actuellement en cours (…) Le point des salles multimédias a été l’une des préoccupations de nos honorables députés que je remercie particulièrement et qui ont donné un feedback positif par rapport à la mise en place de ces salles numériques.  Leur préoccupation a été de savoir si pour 2020, ce projet va continuer ; ce à quoi je leur ai répondu par l’affirmative. Comme vous vous en doutez, ce projet est très important pour le gouvernement qui voit comme ça se concrétiser la mise à disposition des ressources numériques à nos apprenants dans les établissements d’enseignement. Aujourd’hui, avec les réformes majeures que nous faisons  dans l’enseignement technique et professionnel, il est de plus en plus important que le numérique trouve son chemin vers les salles de classes pour les enseignants, pour les apprenants et pour la société en général.

Les recommandations des députés étaient que les salles multimédias continuent. Les députés ont également eu comme recommandation majeure,  que le gouvernement continue résolument la marche vers la digitalisation de l’ensemble des transactions liées aux services publics… »

J-Marc-Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Budget2020, #Numerique, #Digitalisation, #Economienumérique, #AurelieZoumarou, #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :