Projet de budget 2021 : 545.408.000 frs Cfa pour la Haute Cour de Justice

 Projet de budget 2021 : 545.408.000 frs Cfa pour la Haute Cour de Justice

Marie Cécile de Dravo Zinzindohoué, Présidente de la Haute Cour de Justice

Écoutez cet article en audio

(Lire les préoccupations de la Présidente Marie Cécile de Dravo Zinzindohoué)

Marie Cécile de Dravo Zinzindohoué, Présidente de la Haute Cour de Justice
Marie Cécile de Dravo Zinzindohoué, Présidente de la Haute Cour de Justice

Le projet de budget gestion 2021 pour la Haute Cour de justice  est de l’ordre de 545.408.000 Fcfa. Ce budget bien qu’en hausse, ne donne pas encore la pleine satisfaction aux attentes de  Marie Cécile de Dravo Zinzindohoué, Présidente de la Haute Cour de Justice. Précisions !

« …C’est un exercice classique, mais qui n’est jamais ordinaire. Pour la Haute Cour de Justice, nous avons prévu pour 2021 un budget de 545.408.000 Fcfa contre 515.140.00 Fcfa en 2020 soit un accroissement de 5,88%. C’est un montant qui est conforme à la lettre de cadrage qui nous a été adressée. Comme vous le savez, la Haute Cour de Justice n’a pas de crédit Programme d’investissement public (PIP). Pour l’exécution du budget 2020, la Haute Cour de Justice n’a pas rencontré grande difficulté. Sinon, la difficulté est liée à l’insuffisance des crédits comme les crédits leasing qui ne nous ont pas été suffisamment accordés ; ce qui justifie les lettres de rappel qui nous ont été adressées à plusieurs reprises par la Directrice de l’Agence de gestion des logistiques officiels (AGLO). Nous avons fait le plaidoyer et demandé aux honorables députés de nous accompagner afin que ce manque à gagner de 8.085.000  Fcfa nous soit octroyé pour clore ce chapitre.

 Cinq principales recommandations ont été formulées l’année dernière par les députés pour la gestion du budget 2020. Deux n’ont pas connu un aboutissement. C’est par exemple la recommandation concernant l’achat des robes des membres de la Haute Cour de Justice. Les honorables députés ont eux-mêmes constaté que nous n’arrivons pas à tenir les rentrées judiciaires au niveau de la Haute Cour de Justice comme le font les autres cours. C’est fondamentalement dû au fait que les Juges de la Haute Cour de Justice et le personnel judiciaire aussi n’ont pas les signes distinctifs qu’il faut, notamment la robe et le mortier. Le Ministre de l’Economie et des Finances a promis nous acheter des robes quand un procès sera programmé. Nous attendons toujours des dossiers. Nous attendons toujours de les programmer pour avoir des robes et peut-être un jour commencer par organiser des rentrées judiciaires. Il y a une autre recommandation qui n’a pas abouti. C’est celle concernant les simulations de procès. A juste titre, les honorables députés ont observé que la Haute Cour de Justice n’ayant pas organisé un procès jusqu’à présent, pour éviter d’éventuels cafouillages de procès qui profitent toujours à l’accusé. Ils ont donc réitéré cette année cette recommandation d’organisation de simulations de procès par la Haute Cour de Justice qui est un organe central dans la lutte contre la corruption. Ceci, pour que le citoyen lambda ait une idée de la procédure telle qu’elle se déroule au niveau de la juridiction et pour que les juges eux-mêmes puissent fournir leurs armes et être prêts quand un procès tombera sur leur table… »

J-Marc Aurel AGOSSOU

#ProjetdeBudget2021, #HauteCourdeJustice, #Hcj, #RobesetMortiers, #Priorites2021, #VisBen, #Benin, #Wasexo,

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :