Projet de Budget 2021: Plus de 09 Milliards de francs CFA  pour renforcer le secteur du Numérique et de la Digitalisation 

 Projet de Budget 2021: Plus de 09 Milliards de francs CFA  pour renforcer le secteur du Numérique et de la Digitalisation 

Aurélie Adam Soulé du Ministère du Numérique et de la Digitalisation

Écoutez cet article en audio
Aurélie Adam Soulé du Ministère du Numérique et de la Digitalisation
Aurélie Adam Soulé du Ministère du Numérique et de la Digitalisation

Le bal des Ministres devant la Commission Budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du Projet de budget de l’Etat gestion 2021, se poursuit. Ce lundi 16 novembre 2020, c’est autour de Aurélie Adam Soulé du Ministère du Numérique et de la Digitalisation de plancher devant les députés.

De la synthèse des échanges avec les députés, on retient que les crédits alloués au Ministère du Numérique et de la Digitalisation au titre de l’exercice budgétaire 2021, s’élèvent à 9.696.089.000 francs CFA, contre 13.731.409.000 francs CFA au titre de la gestion 2020, soit une baisse de 29%.

La Ministre Adam Soulé a confié à la presse parlementaire que les priorités du secteur du numérique en 2021 sont alignées sur les grandes orientations du Programme d’Actions du Gouvernement et visent à poursuivre et à renforcer ce qui a été fait en 2020. Ainsi, poursuit la Ministre Adam Soulé, l’action publique dans le secteur du numérique en 2021 couvrira notamment l’extension des infrastructures de connectivité haut et très haut débit sur le territoire national ;le développement des usages et des compétences numériques ; la mise en exploitation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ; la digitalisation des procédures administratives et la transformation digitale de l’Administration publique; la promotion de la transformation digitale des entreprises; la promotion du Gouvernement ouvert par l’utilisation des outils numériques ; et le renforcement de la sécurité numérique.

Rappel de quelques réalisations de 2020 dans le secteur du Numérique

Au Ministère du Numérique et de la Digitalisation, les réalisations au titre de l’année 2020 couvrent les domaines des infrastructures, de la dématérialisation des services publics, de la sécurité du numérique et du renforcement des capacités de différents acteurs. Il s’agit notamment de la poursuite de la construction des Points Numériques Communautaires (PNC) pour permettre aux populations des communes traversées par la fibre optique de jouir de cette infrastructure ; la construction de nouvelles salles multimédias dans nos lieux de formation. On dénombre aujourd’hui une trentaine de salles numériques dans tous les ordres d’enseignement ;  la mise en place de la plateforme e-learning qui a permis à nos universités publiques d’assurer la continuité des cours, et de valider l’année académique 2019-2020 dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 ; celle du  Réseau Béninois d’Education et de Recherche (RBER) qui, dans sa première phase couvre dix sites universitaires et centres de recherche publics du Bénin ; le lancement du Portail National des Services Publics, « service-public.bj », qui permet d’accéder à l’information sur plus de 370 services publics en ligne et de se faire délivrer plus de 70 prestations de l’Etat, sans avoir à se déplacer ; le lancement des e-services casier judiciaire et passeports et la mise à disposition d’autres plateformes, notamment « eResultats et « apresmonbac.bj.

Il y a aussi l’adoption de la Stratégie Nationale de Sécurité Numérique et son plan d’actions 2020-2022 et les initiatives de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème du numérique comme le Fonds National d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique, “Bénin Digital Tour” et la création en cours de l’Ecole des Métiers du Numérique.

J-Marc Aurel AGOSSOU 

#ProjetdeBudget2021, #Numerique, #Digitalisation, #DematerialisationdelAdministration, #SalleMultiMedia, #FibreOptique, #AurélieAdamSoule, #Priorites2021, #VisBen, #Benin, #Wasexo

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :