Projet de Budget 2021 : Voici ce à quoi vont servir les 88.639.000.000 Fcfa  du Ministère de la Santé l’an prochain

 Projet de Budget 2021 : Voici ce à quoi vont servir les 88.639.000.000 Fcfa  du Ministère de la Santé l’an prochain

Benjamin Hounkpatin, le Ministre de la Santé

Écoutez cet article en audio

Le projet Budget  du Ministère de la Santé pour 2021 est en augmentation de 26,05%. L’information a été rendue publique ce jeudi 26 Novembre 2020 par le Ministre Benjamin Hounkpatin. C’était au terme de la présentation dudit budget aux députés au Palais des Gouverneurs.

Benjamin Hounkpatin, le Ministre de la Santé
Benjamin Hounkpatin, le Ministre de la Santé

Selon la synthèse qu’il a faite à la presse parlementaire, le projet de budget du secteur de la santé, exercice 2021 s’élève à 88.639.000.000 Fcfa contre 70.639.000.000Fcfa en 2020 soit une augmentation de 18.320.000.000 Fcfa équivalent à un taux d’accroissement de 26,05%.
Aux dires du Ministre Benjamin Hounkpatin ce budget sera consacré à adresser à la question de la pandémie de la Covid-19 pour renforcer la riposte, mais également pour les investissements qui ont connu une augmentation en vue d’adresser la question des infrastructures.

Ainsi la construction du CHU d’Abomey-Calavi sera poursuivie,  de même que la finalisation des études architecturales pour démarrer la construction de l’hôpital de zone Adjarra-Avrankou-Akpro-Missérété, l’hôpital de Zone Adjohoun-Bonou-Dangbo, l’hôpital de zone Zogbodomey-Bohicon-Zakpota, l’hôpital de référence de Ouidah et l’hôpital de zone d’Allada.

En outre, il sera procédé opérationnaliser la mise en place de l’appareil d’Imagerie par résonance magnétique (IRM) au niveau du Centre hospitalier national universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM), la mise en place d’un scanner au niveau du Centre hospitalier départemental de l’Ouémé et également la mise en place d’un scanner à Parakou.

Le Ministre Benjamin Hounkpatin ajoutera : « …En matière de construction, nous avons la mise en service des équipements pour l’hôpital de zone Savè-Ouèssè, mais aussi le démarrage de l’hôpital de Tchaourou et de six centres de santé qui vont s’ajouter. Il faut dire que nous allons poursuivre le programme de gratuité au niveau de la césarienne, au niveau du paludisme et renforcer les capacités de l’Agence nationale de transfusion sanguine. La question de la mère et de l’enfant constitue une préoccupation avec l’accès aux vaccins.  D’ailleurs en matière de vaccin, nous allons adresser la question de la vaccination contre la Covid-19. Nous allons mettre l’accent sur le renforcement du déploiement des ressources humaines dans les structures sanitaires qui existent et les nouvelles afin de pouvoir assurer une couverture efficiente sur toute l’étendue du territoire national et offrir des soins de qualité aux populations. Les députés ont accueilli favorablement la présentation du ministère de la santé. Ils ont exprimé des préoccupations qui montrent qu’ils ont une connaissance pointue des problèmes de santé prioritaire des populations. Ils ont eu à poser un certain nombre de préoccupations majeures notamment comment on peut renforcer ce budget en termes d’investissements, en terme de ressources humaines de façon plus efficiente… »

J-Marc Aurel AGOSSOU 
#ProjetdeBudget2021, #Sante,  #Priorites2021, #VisBen, #PagSante, #Benin, #Wasexo, #PagSPorts, #Chu_Abomey_Calavi, #Hopital_de_zone, #Irm, #Scanner, #EquipementsMedicaux

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :