Projet de budget du Ministère de l’Energie : 45 milliards 261 millions de FCFA pour l’électrification rurale, l’électrification urbaine et le réseau conventionnel en 2020

Le Ministère de l’Energie pour le compte de l’année 2020 aura un budget de plus de 45 milliards 261 millions de FCFA. Outre les charges de fonctionnement, ce budget servira à financer 21 projets relatifs à l’électrification rurale, à l’électrification urbaine et au réseau conventionnel.  Explications !

Dona Jean Claude Houssou, ministre de l’énergie

« …Nous venons de nous prêter à cet exercice important pour notre pays notamment dans ce secteur prioritaire pour le développement socio-économique. On peut féliciter le gouvernement de l’avoir encore inscrit dans ses priorités en 2020 avec un budget de plus de 45 milliards 261 millions de FCFA qui vont servir à alimenter 21 projets dont l’objectif principal est de faire en sorte que nous continuons d’augmenter la capacité de production d’énergie électrique que ce soit thermique ou solaire. Nous voulons faire en sorte que le réseau transport soit étendu et densifié dans toutes nos localités. C’est pour cela d’ailleurs que nous aurons dans ce cadre plus 247 localités qui bénéficieront de cette extension-densification. Mais c’est également à travers ce budget qu’il y aura l’accélération donnée à l’électrification rurale, puisque nous aurons en 2020, deux cent nouvelles localités qui sont prévues pour être électrifiées. Donc si je fais la somme entre l’électrification rurale, l’électrification urbaine avec le réseau conventionnel, vous voyez que le gouvernement fait feu de tout bois et que c’est près de 500 nouvelles localités qui vont être impactées par ce programme.

Ce programme, c’est également la nécessité de faire en sorte qu’il y ait une meilleure maîtrise de notre énergie, parce qu’une chose est de faire en sorte que l’énergie soit disponible, qu’elle puisse aller aux utilisateurs finaux que sont les ménages, les industriels, les artisans, mais l’autre chose est qu’il serait encore heureux si on arrive à mieux utiliser cette énergie et à moins la gaspiller.  D’autre part, il faudra faire en sorte de l’utiliser de manière sécurisée. Donc, l’action sur la sécurité électrique sera aussi un engagement majeur de l’année 2020.

Les préoccupations diverses et variées des députés étaient légitimes par rapport à leur position, par rapport à leur mandat pour ne pas dire par rapport à leurs mandants et c’est normal que le gouvernement y réponde favorablement avec tous les moyens mis en œuvre. Quand je suis député et un gouvernement vient présenter un budget dans lequel il dit que plus de 500 localités vont être impactées dont 200 en milieu rural, de l’extension, de la densification, cela veut dire suppression des toiles d’araignée, plus d’abonnés,  plus de compteurs, plus de disponibilité de cette énergie électrique pour que nos concitoyens puissent voir leurs conditions de vie s’améliorer ; pour que nos artisans, nos industriels puissent réaliser leurs activités avec cette disponibilité importante de l’énergie électrique pour créer de la valeur. Et créer de la valeur, c’est créer des ressources supplémentaires que les uns et les autres puissent utiliser pour améliorer leur cadre de vie. Quand je dis également qu’au niveau réseau, si je prends le réseau 63 kilovolts, nous aurons plus de 10% d’augmentation l’année prochaine et si je descends en réseau basse tension c’est au moins 15% de réseau basse tension nouveaux qui vont voir le jour, cela veut dire qu’il y aura plus de gens connectés, plus de localités connectées à la fois au système conventionnel de réseau national, mais également au niveau de l’électrification hors réseau. C’est pour cela que tout ce que fait ce gouvernement prend en compte le fait qu’il faille des réformes courageuses souvent difficile mais nécessaire et indispensable pour faire en sorte que toutes les actions, tous les projets que nous menons puissent avoir un socle bien précis en matière de cadre réglementaire.
J.-Marc-Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Budget2020, #Energie,  #DonaJeanClaudeHoussou #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...