Projet #SWEDD – #BENIN : 1.200 adolescentes et jeunes filles déscolarisées mises en formation

 Projet #SWEDD – #BENIN : 1.200 adolescentes et jeunes filles déscolarisées mises en formation
Écoutez cet article en audio

La mise en œuvre du volet social du Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026 (PAG II) se poursuit. La dernière manifestation est la mise en formation aux métiers porteurs, de mille deux cents (1.200) adolescentes et jeunes filles déscolarisées sélectionnées dans les douze (12) départements du Bénin.
Cette action quoi entre en ligne de compte pour le sous-projet « Autonomisation des filles et des femmes » du projet pour l’autonomisation des Femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) est pilotée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.

L’événement a été officiellement lancé le jeudi 1er septembre 2022 à la Maison des jeunes de Djakotomey, dans le département du Couffo, et a été présidé par Mme Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.
À Djakotomey, sept cents (700) adolescentes et jeunes filles issues de sept (07) départements la région sud du Bénin ont été mises en formation.

Le mardi 30 août 2022, à Tchaourou, dans le Département du Borgou, l’étape de la région du Nord, avait connu la mise en formation de 500 adolescentes et jeunes filles. Plusieurs filières de formation sont proposées aux filles bénéficiaires. Il s’agit de l’installation et de l’entretien des panneaux solaires ; des revêtements architecturaux (peinture) la sérigraphie, la réparation de téléphones portables et l’élevage de petits ruminants et volailles.

Dans son discours de lancement officiel à Djakotomey, la Ministre Véronique TOGNIFODÉ a indiqué qu’« au Bénin, le Président Patrice TALON, active les leviers essentiels dans tous les secteurs pour résorber de manière structurée et pérenne le problème de l’emploi… En adoptant en mars 2020 en Conseil des Ministres, la Politique Nationale de l’Emploi 2020-2025, le Gouvernement vise en substance, qu’à l’horizon 2025, la majorité des Béninois en âge de travailler dispose d’un emploi susceptible de leur procurer un revenu permettant de satisfaire leurs besoins vitaux et leur bien-être intégral. Et l’un des objectifs stratégiques de cette Politique est d’améliorer l’accès, entre autres, des déscolarisés à des formations initiales qualifiantes de courte durée, pour satisfaire les besoins immédiats du marché. C’est cela qui justifie donc les différentes filières de formations retenues».

Au nom du Gouvernement, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a exprimé sa gratitude aux Partenaires Techniques et Financiers, notamment, la Banque Mondiale, l’UNFPA avec une attention particulière portée au Consortium Plan International Bénin pour la conduite des actions de ce sous-projet.
La cérémonie de Djakotomey s’est déroulée en présence des Préfets des départements concernés, du chef de projet SWEDD Bénin, du maire et des élus locaux, des responsables de l’ONG projet Bénin, des bénéficiaires…

J-Marc Aurel AGOSSOU

#FillesDéscolarisées, #Formation, #VisBen, #Wasexo, #MicroFinance, #AffairesSociales, #MétiersPorteurs

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :