PROMOTION DU KANVÔ, MADE IN BENIN : LE PRÉSIDENT VLAVONOU ECHANGE AVEC LOLO ANDOCHE

 PROMOTION DU KANVÔ, MADE IN BENIN : LE PRÉSIDENT VLAVONOU ECHANGE AVEC LOLO ANDOCHE
Écoutez cet article en audio

Le Président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou a reçu dans la matinée de ce lundi 31 août 2020 le promoteur de la marque “Lolo Andoche”, Charlemagne Andoche Amoussou. Alors que depuis plusieurs années il s’investit dans la mode au Bénin, Andoche Amoussou était au cabinet de la deuxième autorité de l’État pour lui présenter son nouveau produit : le pagne tissé béninois (Kanvô). Le styliste béninois est allé solliciter le soutien du président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou afin qu’il porte avec lui ce pagne ” Made in Benin” qui révèlera davantage le Bénin sur le plan du “Consommons local”.

Lire un extrait de la déclaration de Lolo Andoche à la sortie de son audience avec le Président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou lui a accordé :

“Depuis quelques moments, j’ai commencé par faire la promotion du pagne tissé béninois, le Kanvô. C’est suite à ça que nous avons demandé une audience au Président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonouqui nous a reçu rapidement. Nous sommes venus lui présenter le pagne tissé 100% made in Benin. Ce pagne qui pour nous est le socle du développement de la mode béninoise puisque ça part du coton en passant par la filature, au tissage et ensuite à la couture. Donc vous voyez toute la chaîne qui intervient, c’est une chaîne importante qu’il faut accompagner pour le développement à la base. Parce que vous voyez autant de tisserands qu’il faut pour pouvoir satisfaire le besoin. Il y a un besoin qui est là. Le Kanvô, on le connaissait, on parlait bien-sûr du Kanvô, mais il n’y avait pas un point où ça se vendait. Il y avait pas quelque part où on peut le trouver facilement. Donc nous avons créé pour ça, un showroom , pour réunir tous les pagnes tissés fabriqués au Bénin pour que ça soit vendu à un seul endroit. Et c’est dans ce cadre que nous sommes venus présenter ces tissus là au Président de l’Assemblée Nationale pour lui dire que aujourd’hui, on peut trouver le pagne tissé béninois à un point fixe ou on peut venir l’acheter pour augmenter progressivement la demande puisque si, tant qu’il y a quelque part où ça se vend, la demande va s’augmenter et quand la demande s’augmente, ça va créer davantage d’emplois . Parce que plus la demande est forte, plus la production sera augmentée. Et vous imaginez que, pour le tissage par exemple, c’est un métier, une personne. Alors si nous avons besoin de dix milles (10.000) yards, vous imaginez combien de personnes va travailler avant qu’on ne puisse répondre à ce besoin. Donc c’est un emploi et ça n’a pas besoin de super intellectuel avant de pouvoir faire ce travail là. Nous avons des gens qui n’ont pas un métier, et ça s’apprend en quelques jours. Donc c’est déjà l’une des raisons principales qui nous a poussé à développer cela et ensuite quand nous voyageons pour nos défilés et nos événements et autres, on ne reconnaît pas le Bénin à travers un style particulier. Or à partir de ceci maintenant, on sait que ce Kanvô là, c’est du Bénin. À l’instar des autres pays où on voit tout suite leur pagne tissé on reconnaît, c’est donc pour le Bénin qu’on est entrain de promouvoir. Et on ne peut pas le faire sans en parler avec le Président de l’Assemblée Nationale qui est la deuxième personnalité du pays. Et c’est pour ça que nous sommes venus le voir.

Le Président de l’Assemblée Nationale nous a bien reçu et ça montre déjà son engouement, son envie à découvrir et à nous accompagner dans ce sens. Le président était très content et très fier. Il a promis nous accompagner partout où besoin sera afin que nous puissions faire connaitre davantage ce tissu et que les institutions le portent à l’avenir pour montrer de l’exemple aux autres. Puisque le président le portait déjà aussi, donc il a décidé d’en porter davantage afin que ses collègues des autres institutions et tout le monde puissent savoir que c’est un bon produit, très léger et facile à porter, qui convient à notre climat.”

POLO. AHOUNOU

#Promotion_du_Kanvô, #Made_In_Benin , #Président_LouisVlavonou, #Lgv, #Lolo_Andoche, #Mode, #Artisanat, #Economie, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :