#Rabbat / #Maroc : Tous les fonds souverains africains mobilisés pour le lancement officiel de l’Africa Sovereign Investors Forum

 #Rabbat / #Maroc : Tous les fonds souverains africains mobilisés pour le lancement officiel de l’Africa Sovereign Investors Forum
Écoutez cet article en audio

Communiqué de presse
Rabat, Le 21.06.2022

ITHMAR CAPITAL ORGANISE, A RABAT, LA CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE L’AFRICA SOVEREIGN INVESTORS FORUM

 

Les 20 et 21 juin 2022, se tient, sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la cérémonie de lancement officiel de l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF).

À cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu adresser un Message Royal aux participants et dont lecture a été donnée en ouverture de cette rencontre par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Fouzi Lekjaa.

Conscient de l’importance de la mobilisation de capitaux internationaux pour financer la croissance future du continent, une dizaine de fonds et investisseurs souverains africains se sont regroupés, à l’initiative d’Ithmar Capital, pour créer ASIF, une plateforme dédiée au développement de projets et à la promotion des investissements.

Ce Forum a pour objet de promouvoir une action collective et concertée des fonds souverains et stratégiques africains au profit du développement et de la croissance du continent pour une Afrique plus résiliente, inclusive, durable et autonome.

Les membres présents signataires du Protocole d’accord sont :

– Fundo Soberano de Angola (Angola)

– Fonds Souverain de Djibouti (Djibouti)

– The Sovereign Fund of Egypt (Égypte)

– Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (Gabon)

– Ghana Infrastructure Investment Fund (Ghana)

– Ithmar Capital (Maroc)

– Nigeria Sovereign Investment Authority (Nigeria)

– Agaciro Development Fund (Rwanda)

– Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Sénégal)

Il s’agit d’enclencher une nouvelle dynamique qui permettra de pallier les enjeux liés aux financements des opportunités d’investissement à travers le développement de projets et ainsi structurer l’attrait des capitaux internationaux vers l’Afrique.

ASIF adressera les secteurs clés pour le continent, tels que les infrastructures, la sécurité alimentaire, l’industrialisation, l’urbanisation ou encore le changement climatique.

En outre, ASIF jette les bases pour l’édification d’un partenariat multidimensionnel qui vient consolider les relations interafricaines déjà existantes et contribuer aux avancées de l’Afrique.

Lors de cette cérémonie, une lettre d’intention tripartite a été signée entre ASIF, La Banque Africaine de Développement (BAD) et Africa50, portant sur un accord de collaboration autour des sujets d’identification et de préparation de projets, la mobilisation de capitaux et la coopération pour le développement des compétences et des expertises.

En outre, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), ADQ et Kuwait Investment Authority (KIA), des fonds souverains du Moyen-Orient parmi les plus importants au Monde, ont apporté leur soutien à la nouvelle plateforme ASIF à travers la signature de la Déclaration de Rabat, illustrant le fort intérêt des investisseurs institutionnels et privés pour cette initiative.

Placée sous le thème « Seizing Africa’s promising opportunities: Agility and collaboration in a changing world », cette rencontre est l’occasion pour plusieurs experts et intervenants de haut niveau de se pencher sur les voies et moyens d’adresser les enjeux du continent à travers la convergence des attentes des marchés financiers avec les priorités nationales des pays du continent en capitalisant en particulier sur l’agilité des investisseurs souverains.

Des intervenants de haut niveau sont prévus aux côtés des membres du Gouvernement marocain pendant l’évènement, parmi eux : Monsieur Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et éminent économiste, ainsi que Monsieur Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali et Madame Florizelle Liser, ancien haut fonctionnaire dans l’administration américaine et Présidente du Corporate Council on Africa. Monsieur Albert Munchaga, Commissaire de l’Union Africain en charge du Développement Économique, le Commerce, l’Industrie et les Mines, a également pris part à la cérémonie, démontrant l’intérêt que porte le continent à cette initiative.

Parmi les thèmes qui seront abordés lors des panels durant ces deux jours, les priorités et opportunités d’investissement qui émergent à la lumière du potentiel inexploité de l’Afrique et des récents développements économiques et géopolitiques, le rôle des investisseurs souverains pour conduire une croissance durable, résiliente et inclusive en Afrique et les investisseurs patients et avisés dans leur rôle d’accélérateurs de la mobilisation et du déploiement de capitaux privés à travers toute l’Afrique.

#RoiMohammedVI, #FondsSouverrainsAfricains, #AfricaSovereignInvestorsForum, #VisBen

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :