Reconnaissance de mérites : Vincent LEZINME désormais sur la prestigieuse liste des Chevaliers de l’Ordre National du #Bénin

 Reconnaissance de mérites : Vincent LEZINME désormais sur la prestigieuse liste des Chevaliers de l’Ordre National du #Bénin

Nougbessi Vincent LEZINME, l’actuel Secrétaire Général du Médiateur de la République Nougbessi Vincent LEZINME, l’actuel Secrétaire Général du Médiateur de la République figure dès ce 12 Novembre 2021 sur la prestigieuse liste des Chevaliers de l’Ordre National du Bénin.
Cette décoration qu’il reçoit à Sèmè-City à Cotonou consacre la reconnaisse des mérites par l’Etat béninois de l’un de ses cadres chevronnés aux compétences et expériences multiples.

Marié et père d’enfants, Vincent LEZINME est en effet Géographe / Enseignant, Professeur certifié d’Histoire et de Géographie avec le grade A1-8 depuis 28 juin 2018.

Journaliste de formation, l’actuel Secrétaire Général du Médiateur de la République est titulaire d’un Master international en Management des Médias obtenu à l’Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication.

Mais avant, des années en arrière, il avait déjà validé son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire obtenu à l’ENS Natitingou/Université de Parakou et, bien avant son CAPES, sa Maîtrise en Géographie, Option : Géographie humaine et économique obtenu à l’Université Nationale du Bénin à Abomey-Calavi.

Avant son poste de SG du Médiateur de la République, Nougbessi Vincent LEZINME a fait avec brio ses preuves aussi bien dans l’Enseignement, la Presse qu’au niveau de l’Administration communale.

L’homme qui a plusieurs cordes à son arc a été en effet Professeur d’Histoire et de Géographie dans plusieurs collèges de l’Ouémé puis Censeur au CEG Affamè, Commune de Bonou.

Journaliste accrédité au Parlement depuis 1994, Vincent LEZINME a été Journaliste-Rédacteur dans plusieurs organes de la presse écrite et audio. Secrétaire de Rédaction, Rédacteur en Chef puis Directeur de Publication du Quotidien La Tribune de la Capitale, celui que ses proches appellent  “SG”, a été Attaché de presse du Maire de la Ville de Porto-Novo, première mandature avant d’être nommé des années plus tard,  Chef Cellule communication du Médiateur de la République.

De Décembre 2008 à 18 mai 2012, Vincent LEZINME a été Secrétaire Général de la Mairie d’Adjohoun, chargé de la coordination des activités des services communaux et membre du Comité Technique, organe de gestion administrative et technique de la Communauté de la basse vallée de l’Ouémé (CBVO), une structure intercommunale qui regroupe cinq Communes du Bénin (Adjohoun, Aguégués, Bonou, Dangbo et So-Ava).  Son statut et sa fonction de SG  de la Mairie d’Adjohoun lui ont valu d’être Membre de l’équipe de Coordination du Comité de réalisation du Plan de Développement Communal, 2ème génération, d’Adjohoun.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#ChevelierdelOrdreduBenin, #VincentLezime, #SGMediateurdelaRepublique, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :