Reconnaissance : Des cadres béninois rendent témoignages à Louis G. Vlavonou

 Reconnaissance : Des cadres béninois rendent témoignages à Louis G. Vlavonou
Écoutez cet article en audio

Des cadres à divers niveaux de l’administration béninoise notamment à l’Assemblée nationale et à la Douane, ont rendu témoignages à Louis G. Vlavonou, auteur du livre «Le contentieux des infractions douanières en République du Benin». C’était dans la soirée de ce lundi 21 septembre 2020 à l’occasion du lancement dudit ouvrage.

Louis G. Vlavonou est aussi, rappelons-le,  auteur de bien d’autres ouvrages didactiques sur la Douane. Il est titulaire du Diplôme d’étude Supérieures (DES) de la Prestigieuse Ecole  Nationale des Douanes Françaises de Neuilly-sur-Seine, doublé du Diplôme d’Inspecteur des Brigades des Douanes obtenu à la Rochelle ( France). Il a parcouru toutes les fonctions de la hiérarchie douanière en occupant notamment les postes de Chef Brigade, receveur, Chef Service et Directeur. Muni par ailleurs du Diplôme de formation des formateurs toujours obtenus à la Rochelle, il a été mis à la disposition de l’Ecole Nationale des Douanes du Bénin pour y dispenser les cours de spécialités d’exécution des Services de brigade d’une part et de contentieux pénal douanier d’autre part.

Voici ce que disent de Louis G. Vlavonou Ismaël Yves OGAN, Avocat et actuel Directeur des Services Législatifs, Fawaze-Dine BABONI chef site douane Cotonou-Hydrocarbures, Commandant Marcellin LAOUROU, actuel Secrétaire Général de l’unique syndicat de la douane et Charles Inoussa Sacca BOUCO Directeur général des douanes et droits indirects.

Par J-Marc Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

 

Ismaël Yves OGAN, avocat et actuel Directeur des services LégislatIfs

« Quand j’ai été nommé par le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU en tant que Directeur des Services législatifs, je me suis posé la question de savoir à qui j’avais à faire, quel personnage avec lequel j’allais travailler. En fouillant, je me suis rendu compte qu’il était un Douanier. Et tout suite dans mon esprit, la caricature du douanier est : “TAKWÊ”, ( qui recueille les taxes). Donc je m’attendais à avoir à faire à quelqu’un de pas très instruit, difficile, râleur et ronchon un tout petit peu. J’ai très vite déchanté. Le premier moment de ma prise de fonction, il a mis ma main à la pâte en essayant de nous faire assister ; nous, c’est à dire l’équipe qui l’entourait aux audiences. Et là, j’ai découvert un homme extrêmement cultivé et qui maîtrisait tous les problèmes juridiques dans toutes les matières, qui maîtrisait tous les problèmes géopolitiques, géostratégiques. Je vous assure que, je suis venu auprès de lui pour lui apporter quelque chose, mais c’est peut-être lui dans le sens inverse qui m’apporte énormément. Monsieur le président, je vous remercie. Un homme très cultivé mais d’une simplicité extraordinaire.”

Fawaze-Dine BABONI fonctionnaire des douanes, chef site douane Cotonou-Hydrocarbures

« le Colonel, le Secrétaire Général, l’honorable ou encore le Président Louis VLAVONOU est l’expression d’une vie bien accomplie et d’un parcours aussi élogieux que divin.  Et ceci, sur tous les plans. Sur le plan académique, le Président Louis G. Vlavonou a été porteur d’une matière principale qu’est le contentieux douanier. Cette matière qui était d’ailleurs parmi les plus fortes en coefficient lui était confiée à cause de son expérience et de son parcours qualifiés plus haut. C’était un bon professeur. Sur le plan syndical, l’ancien Colonel Vlavonou a été pour moi un modèle.  Il faisait partie d’ailleurs de ceux qui m’ont motivé à rejoindre le syndicat des douanes (SYDOB). Très bon diplomate, il savait alterner le bâton et la carotte ou même souffler le chaud ou le froid selon les contextes et situations socioprofessionnelles qui se présentaient. J’ai rejoints cette noble maison qu’est l’administration des douanes dans les années 2004-2005. Mais je pu affirmer sans risque de me tromper que cet homme m’a impressionné tant sur le plan professionnel, académique que socioprofessionnel ».

Commandant Marcellin LAOUROU, actuel Secrétaire Général de l’unique syndicat de la douane

 « Avant mon admission dans l’administration des douanes, j’étais admiratif du Colonel Louis G. VLAVONOU surtout en ce qui concerne son courage et sa détermination à défendre les intérêts des travailleurs de l’administration douanière. Il était à l’époque Secrétaire Général du Syndicat National des Auxiliaires et Agents des Douanes, SYNAD. Je me rappelle comme si c’était hier son discours lors de la passation de commandement entre les DG QUENUM et ADEKAMBI limogé pour avoir affirmé que les recettes douanières étaient en hausse et que le financement des présidentielles de 2006 ne devrait pas poser problème. Je me rappelle aussi sa philosophie du syndicalisme. « Au-delà d’un syndicat corporatiste de revendications, une organisation syndicale doit être une école et un éveilleur. A l’école nationale des douanes, l’ancien Colonel Louis G. Vlavonou a aussi marqué les esprits. Il sait rendre ce qu’il connaît. Ses enseignements nous servent beaucoup aujourd’hui dans l’accomplissement de notre mission surtout en ce qui concerne l’exécution des services et le contentieux douanier. Son dernier livre vient donc à propos et constitue pour l’ensemble de la famille douanière et des opérateurs économiques un bréviaire que j’invite tout le monde à acheter, à lire et s’approprier le contenu »,.

 Charles Inoussa SACCA BOUCO Directeur général des douanes et droits indirects

« Le Président Louis G. Vlavonou fait partie de ceux qui m’ont toujours inspiré depuis le début de ma carrière à la douane à ce jour.  C’est un ponctuel et très cultivé. L’administration des douanes est reconnaissante du choix porté sur elle pour le lancement de ce livre qui apporte beaucoup de clarification sur un certain nombre de difficultés que les collègues éprouvent sur le terrain”

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#LecontentieuxdesinfractionsdouanièresenRepubliqueduBenin, #Hommages, #Témoignages, #LouisGVlavonou, #StMathieu, #Douane, #Infractions, #LivreDidactique, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :