#REF2022 / Investir au #Bénin : Les arguments de Patrice TALON face entrepreneurs français et européens

 #REF2022 / Investir au #Bénin : Les arguments de Patrice TALON face entrepreneurs français et européens
Écoutez cet article en audio

Du 29 au 30 août 2022 se tient à l’Hippodrome Paris Longchamp, la Rencontre des Entreprises de #France (REF2022). Dans la short list des intervenants à cette rencontre, figure le Chef de l’Etat béninois invité à ce rendez-vous de haute portée par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).

À cette tribune, le Président Patrice TALON a entretenu ce mardi 30 août, les entrepreneurs français et européens sur le thème : « Relation entre l’Afrique et l’Europe dans un monde de crise ».

Après avoir dévoilé les clés qui ont fait de lui un homme d’affaires à succès (l’Ambition, le Sérieux et le Labeur), clés qu’il applique avec réussite au décollage socio-économique de son pays, Patrice TALON va exposer les arguments qui militent en faveur du Bénin désormais une oasis en Afrique pour les investissements.

Outre les Français, l’auditoire du Chef de l’Etat béninois composé à l’occasion des décideurs et entrepreneurs de la Pologne, de l’Ukraine, de la Tunisie, de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, des États-Unis et de la Belgique a pris connaissances d’énormes progrès réalisés au Bénin en matière d’infrastructures routières, portuaire, aéroportuaire, numériques, énergétiques, économico-industrielle (Zone Économique Spéciale de Glo Djigbé)… « Nous avons avancé…. Nous avons pratiquement doublé notre PIB en peu de temps. C’est maintenant nous commençons à observer les intérêts qui se manifestent ».

À propos du niveau actuel du secteur énergétique, Patrice TALON n’a pas hésité a déclaré : «… Nous pouvons vous vendre aujourd’hui de l’énergie moins chère qu’en Chine.»

Mais, le principal argument sur lequel s’est appesanti le Chef de l’Etat béninois, est la législation du travail. Des déclarations de Patrice TALON à ce sujet, on pourrait retenir que les progrès réalisés aujourd’hui n’ont été possibles que grâce à une législation qui a régulé le droit de travail, avec la possibilité désormais donnée aux employeurs de reconduire plusieurs fois un CDD… « C’est la performance qui établit de bons rapports entre l’employeur et l’employé et non les exigences de la législation. Aujourd’hui, le Bénin dispose de la législation la plus souple au monde en matière de travail, avec le retrait du droit de grève aux secteurs vitaux comme la santé et la sécurité et, une baisse drastique du droit de grève ramené à 10 jours par an pour les autres secteurs… ».

Au terme de son speech, Patrice TALON a invité les chefs d’entreprises français et européens à venir s’installer dans la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé, où sont déjà présents en grand nombre les Asiatiques à cause des conditions favorables à l’investissement.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Mef, #RencontredesEntreprisesdeFrance, #PatriceTalon, #VisBen, #Wasexo, #Investissement, #Medef

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :