Réflexions sur l’IPAB : Un atelier d’imprégnation pour peaufiner la reforme phare du président Vlavonou

 Réflexions sur l’IPAB : Un atelier d’imprégnation pour peaufiner la reforme phare du président Vlavonou
Écoutez cet article en audio

Parmi les réformes pensées et mises en œuvre par le Président Louis G. Vlavonou figure en très bonne place l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB).  C’est une structure technique d’appui de l’Assemblée nationale, chargée de conduire les recherches et études sur les politiques de développement et les dynamiques sociales, économiques, culturelles et environnementales. L’IPAB a été créé par la Décision n°2019-70/AN/PT du 24 septembre 2019 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB).

Ce mardi 14 décembre 2021, il a été organisé à la salle “Collines” de l’INFOSEC à Cotonou, sous la houlette du président Louis G. Vlavonou, un atelier d’imprégnation du plan stratégique 2022-2026 de cette structure, réservoir d’études et réflexions prospectives.

Cet atelier qui a connu la participation de plusieurs députés membres du bureau de l’Assemblée nationale, des partenaires techniques et financiers de l’IPaB et de plusieurs cadres du parlement béninois, va permettre de peaufiner le plan stratégique de l’Institut Parlementaire du Bénin pour la période 202262026.

Ce plan stratégique, selon le Directeur de l’IPaB Djima Fatahou, est la feuille de route que l’Institut se donne pour réaliser sa vision à moyen et long terme. “… C’est un instrument qui énumère des mesures concrètes pour atteindre les objectifs Lorsque des imprévus surviendront, ce plan pourra aider et accompagner le parlement dans sa survie intellectuelle mais aussi à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses missions…”, a expliqué le D/IPaB.

 Rappelant les motivations qui ont été les siennes lorsqu’il créait l’IPaB, le Président de l’Assemblée nationale a déclaré “…Je ne nous apprends rien en notant que la mondialisation génère au quotidien de nouvelles problématiques sociétales ; lesquelles ravivent constamment le besoin renouvelé de l’activité législative et son adaptation aux réalités du temps. Face à ce constat, l’appui au renforcement des capacités du législateur s’avère impérieux ; d’où la prise par mes soins de la décision qui a créé l’Institut… ».  Pour Louis G. Vlavonou, l’IPaB qui deux ans après sa création a comblé les attentes des parlementaires dans l’exercice de leurs missions, a su démontrer son utilité.

Doter l’IPaB d’une boussole, d’un tableau de bord est un acte précieux qui peut constituer son gage existentiel. Mais cela ne suffit pas pour assurer une efficience continue de l’Institut. C’est la conviction du Président Louis G. Vlavonou qui a souligné l’importance du leadership de responsables de l’Institut. « Dans le contexte de l’IPaB, au-delà du plan stratégique, trois fonctions doivent être correctement remplies par ses responsables à savoir : la direction, la production et le management. Si l’une d’entre ces trois fonctions est défaillante, c’est toute la performance qui ne sera pas au rendez-vous. J’invite dons les responsables de l’IPaB à maintenir le cap, et à garder constamment à l’esprit ainsi qu’ils le font déjà, le but à atteindre et le chemin à emprunter pour y parvenir.

Remerciements et appels aux PTF

En mettant un terme son allocution à l’ouverture des travaux de l’atelier d’imprégnation du plan stratégique 2022-2026 de l’IPaB, le Président Louis G. Vlavonou a remercié les partenaires techniques et financiers qui se tiennent aux côtés de l’Assemblée nationale à travers divers appuis et accompagnements et il a exhorté les autres à leur emboiter le pas.

« Je ne saurais terminer mes propos sans vous remercier, vous, nos partenaires techniques et financiers. Je voudrais vous encourager à maintenir votre soutien pour ceux d’entre vous qui accompagnent déjà l’IPaB, et, pour les autres, à vous engager à accompagner l’institut dans son élan de se doter d’outils indispensables pouvant permettre aux parlementaires d’accomplir leurs missions. L’Assemblée nationale, il est vrai, attend beaucoup de l’Institut parlementaire du Bénin qui, je ne le dirai jamais assez, est le laboratoire de recherches au service des députés… »

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Ipab, #AssembleeNationaleduBenin, #LouisVlavonou, #PlanStrategique, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :