Réformes dans le secteur de la santé: L’Ordre national des médecins salue les avancées notées

 Réformes dans le secteur de la santé: L’Ordre national des médecins salue les avancées notées
Écoutez cet article en audio

En assemblée générale ordinaire, samedi 12 septembre dernier, l’Ordre national des médecins du Bénin (Onmb) a effectué, entre autres, le point de la mise en œuvre des recommandations faites par ses membres l’année dernière pour la bonne marche des activités de l’association. Avec le ministre de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin, et des membres de la commission technique chargée des réformes du système de santé, les médecins béninois ont eu également à faire le point des réformes engagées par le gouvernement dans leur secteur d’activité.

Satisfaction et assurance sur plusieurs points d’ombre et inquiétudes liés aux réformes mises en œuvre par l’Exécutif béninois dans le secteur de la santé. Tels sont les sentiments qui animent les membres de l’Ordre national des médecins du Bénin (Onmb) depuis la tenue de leur assemblée générale ordinaire, samedi dernier, à Cotonou. Une assemblée générale marquée, entre autres, par la présence du ministre de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin.
Au cours de ces assises, les médecins béninois ont apprécié les rapports moral et financier du bureau de l’Onmb et fait le point de la mise en œuvre des recommandations faites à la faveur de leur précédente assemblée générale, il y a un an, pour la bonne marche des activités de l’Ordre.
Avec les réformes entreprises dans le secteur de la santé, les médecins béninois n’ont pas manqué d’exprimer leurs craintes, notamment celle de voir des attributions de l’Onmb démantelées ou retirées au profit de l’Autorité de régulation du secteur de la santé, une nouvelle structure créée suite aux réformes. Cette assemblée générale a été alors l’occasion pour les uns et les autres de faire le point des réformes du système de santé et de clarifier les attributions des nouveaux organes créés.
« La communauté médicale s’inquiétait de la création de l’Autorité de régulation du secteur de la santé parce qu’elle craignait que cet organe arrache à l’Ordre des médecins ses prérogatives. Tout au long de la communication que j’ai présentée, au cours des assises, j’ai partagé avec la communauté médicale, la mission et les attributions de l’Autorité de régulation du secteur de la santé pour qu’elle puisse aisément les comparer aux missions et attributions de l’Ordre, du ministère mais aussi des sociétés savantes. Ceci, pour qu’elle puisse comprendre à quel point tous ces organes sont importants, chacun dans son rôle», a déclaré Dr Lucien Dossou-Gbété, membre de la commission technique chargée des réformes du système de santé, à l’issue des assises.
« J’ai aussi montré que l’arrivée de cet organe de régulation dans le paysage du secteur sanitaire était due à des problèmes, mal pris en compte autrefois, et que la commission technique chargée de réformes dans le secteur de la santé a mis en évidence et a proposé cette solution pertinente qui permettra de voir réaliser le rêve du Bénin d’avoir un système de santé performant. Un système capable de réaliser ce pourquoi il a été conçu à savoir, permettre aux Béninois, sans distinction aucune, d’avoir accès à un service de santé de qualité », a-t-il ajouté. Dans son intervention, le ministre de la Santé a apporté des éclaircissements par rapport à certaines préoccupations soulevées par ses confrères médecins.
Au terme des assises, plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction à propos de l’ensemble des réformes implémentées de même que les avancées notées, et assurent que leurs doutes, craintes et inquiétudes sont désormais dissipés.

Ariel GBAGUIDI, La Nation

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :